Toujours en prise avec ses démêlés judiciaires, Microsoft amorce un virage majeur. La firme se positionne sur le secteur des services sur Internet par le biais de sa nouvelle architecture, tout simplement baptisée Microsoft.NET. L’éditeur s’adressera à l’utilisateur privé à travers l’extension de MSN, son portail grand public, enrichi de nouveaux services. Dans le même temps, il cible les petites entreprises avec son portail bCentral, qui fournira, outre des services d’hébergement et d’e-business, de la messagerie unifiée aux petites structures qui ne peuvent pas gérer de tels outils. Dans le cas de MSN, Microsoft continuera de se rémunérer avec la publicité et la vente en ligne. Quant à bCentral, les revenus proviendront des abonnements. Steve Ballmer, p.-d.g. de Microsoft, tend, à terme, à faire de ce système le modèle de référence de Microsoft.
Un nouveau paradigme
Qu’est-ce que .NET ? C’est la question à laquelle s’est employée à répondre la société lors de sa conférence de presse qui s’est tenue à Redmond, le 22 juin. Steve Ballmer a déclaré qu’il s’agissait d’une infrastructure de développement, comprenant notamment un ensemble de logiciels fonctionnant sur tout type d’équipement (PC, assistant personnel, portable, télévision…). Sanjay Parthasarathy, vice-président de la firme de Redmond, qui a mis .NET sur les rails, a précisé que le dialogue entre l’utilisateur et ces terminaux s’effectuera de façon plus naturelle grâce à la reconnaissance de la voix, du texte dactylographié, et de l’écriture manuscrite. De plus, des pointeurs intelligents identifient des zones actives dans les données affichées, et permettent, par exemple, en cliquant sur le titre d’un film, reçu dans un e-mail, d’effectuer une réservation. Un tel ‘ miracle ‘ est dû à XML (Extensive markup language), sur lequel repose .NET. Sa matérialisation sur le poste de travail prend l’appellation d’Universal Canvas qui unifie le navigateur et les applications d’Office. XML est le fondement du modèle de programmation qui sera proposé aux développeurs dans Visual Studio 7.0, adapté aux fonctionnalités de .NET. Cet outil de programmation, en bêta test, devrait être commercialisé en 2001. Il est accompagné de blocs de services Web tels que Passport, un outil d’authentification existant.
Le grand NETtoyage
Si Windows 2000 constitue toujours la plate-forme de référence, la firme annonce pour 2001 Windows.NET 1.0, doté des premières fonctionnalités .NET pour tout terminal. En 2002, Windows.NET Server sera délivré du côté de l’infrastructure, et Office.NET permettra à l’utilisateur de travailler avec les applications bureautiques de Microsoft sans avoir à les installer.
Microsoft s’est définitivement mué en une Net company où le logiciel devient, avant tout, un service.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.