Passer au contenu

Le WAS et le NAS, ou le stockage de données selon Auspex

A lheure de la Net économie, disponibilité, gros volumes et capacité d’évolution sont devenus les maîtres mots en matière de stockage. Les systèmes traditionnels ne répondent plus aux problématiques des entreprises.

Comment optimiser l’archivage de données ? Comment stocker les énormes flux de données que le Web permet de capter ? Faut-il s’en charger en interne ou, au contraire, le confier, dans le cadre de contrats d’outsourcing, à des spécialistes en la matière ?

A peine lancé, le WAS est déjà adopté

Les serveurs traditionnels des îlots de données présentent quelques failles. Ainsi, une administration complexe, géographiquement distribuée, débouchera sur de trop nombreux points de contact. De même, des performances sous-optimisées amèneront à l’exécution simultanée de plusieurs tâches. Capacité d’évolution et accès aux données sont limités par le bon vieux DAS (Disk attachment storage). Le traditionnel système d’exploitation procure, quant à lui, une faible disponibilité. Enfin, l’utilisation des ressources est également faible, le stockage ne pouvant être partagé de manière performante. Sombre tableau donc, que le WAS (Web attached storage) et le NAS (Network attached storage), promus par Auspex, Systems ambitionnent d’égayer.Le WAS est une plate-forme proposée par Auspex, CacheFlow et Foundry Networks. Elle comprend un serveur NS2000D de 252 Go ; la maintenance du matériel et le support logiciel ; un ServerIron XL 16 ports 10-100 autosensing intégrant une alimentation et une ventilation redondante ; un CacheFlow 545i avec CacheOS ; ainsi qu’un disque de 36 Go et une mémoire de 768 Mbit. Cette architecture a déjà été adoptée par AEX Paris, Easynet France, Internet Fr, Logix, NewNet et Selenium. Easynet France a d’ailleurs été l’un des premiers à adopter cette solution.Le NAS offre un noyau léger à haute disponibilité ; des performances serveurs et fichiers, puisqu’un système d’exploitation NAS nécessite un tiers d’opérations de moins qu’un système d’exploitation traditionnel ; des performances sauvegardées grâce à son LAN-free backup ; et un partage des données sécurisé, arbitré par son Transparent Unix-NT. Le CacheOS est présenté comme un produit Plug and Forget (et non plus seulement Plug and Play). Auspex vise, bien entendu, en priorité les sociétés impliquées dans la Net économie. En effet, une panne informatique de deux heures chez EDF ou chez Easynet n’a pas exactement les mêmes répercussions… pour Easynet, il s’agira d’un événement gravissime. Le WAS s’adresse donc en priorité aux fournisseurs d’accès à Internet et aux ASP (Application service providers).

Le vent souffle dans le sens d’Auspex

Un parallèle entre Auspex et Network Appliance se révèle pertinent, même si Auspex se targue de détenir tout l’arsenal qui a fait la force de ses concurrents. Enfin, quelques faits sont là pour rappeler que le marché du stockage de données traverse une phase de croissance extrême. Dans l’industrie, les besoins moyens en stockage d’une société augmentent de 500 Go à 1 To tous les deux mois. Quant au marché Internet, rythme d’expansion est de 1 To tous les sept mois. Par conséquent, le vent de l’actuelle conjoncture souffle dans le sens des solutions déployées par Auspex. Pas de réduction de la Toile en perspective…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Frigo