Passer au contenu

Autopilot : Tesla place désormais le conducteur sous surveillance vidéo

Une mise à jour active un système vidéo qui permet de détecter les moments d’inattention du conducteur.

Finie la rigolade. Tesla vient de diffuser une nouvelle mise à jour de ses véhicules qui intègre une fonction de surveillance vidéo du conducteur lorsque celui a activé l’Autopilot, l’option d’aide à la conduite.
L’objectif est de détecter ses éventuelles phases d’inattention et, le cas échéant, de l’alerter. Pour y arriver, Tesla utilise la caméra qui est fixée au-dessus du rétroviseur intérieur.

En réalité, comme l’explique TechCrunch, les voitures Tesla disposaient déjà d’un système d’alerte. Il s’appuie sur des capteurs situés sur le volant et qui mesurent le couple de torsion. Mais ce dispositif n’est visiblement pas assez efficace. Il ne permet pas forcément de détecter les moments d’inattention.
Par ailleurs, il existe des moyens de le contourner volontairement, comme le prouvent certaines vidéos sur Internet. Dans certains cas, les conducteurs n’hésitent pas à s’installer sur le siège arrière.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Malheureusement, il n’est pas rare que ces mauvais comportements provoquent des accidents, c’est pourquoi Tesla ajoute désormais ce dispositif de surveillance supplémentaire.
Aucun détail n’est donné sur la manière dont l’inattention est détectée. La caméra scrute-t-elle le mouvement des yeux ou la position de la tête ? Mystère. Quoiqu’il en soit, c’est une bonne nouvelle pour la sécurité routière.

Source : TechCrunch

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN