Passer au contenu

Attention, les faux sites Web de banque en ligne explosent en France

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution s’alarme d’une multiplication sur internet de faux sites reproduisant de véritables sites de banques en ligne.

« Ne soyez pas victimes de ces arnaques ; restez vigilants ! ». C’est en substance le message de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) qui met en garde contre la multiplication de sites frauduleux copiant les interfaces de banques existantes.

Plus de 200 sites escrocs

Dans un communiqué publié lundi 23 septembre, l’institution indique avoir ajouté 60 sites à sa liste noire en seulement un mois sur un total de 200 répertoriés à date. Mais, le gendarme de la finance alerte que ce listing « n’a pas vocation à être exhaustif car de nouveaux acteurs illégaux apparaissent tous les jours ». Consultez l’ensemble des sites frauduleux ici.

Comme le rapporte l’ACPR, les sites de phishing sont très sophistiqués. «Beaucoup de sites se créent en copiant une partie de sites Web de banques autorisées ou en usurpant certains éléments d’état civil de ces banques (code interbancaire, adresse…). Ces sites font assez souvent état de partenariats avec des banques agréées ou d’autres informations trompeuses destinées à rendre leur offre attrayante », peut-on lire dans le bulletin officiel.

Outre cette liste noire, l’ACPR publie plusieurs conseils pour éviter les arnaques sur Internet :

« Vérifiez que votre interlocuteur est autorisé à proposer des crédits ou des solutions d’épargne en consultant le registre des agents financiers agréés et le site de l’ORIAS, organisme chargé de tenir le registre des intermédiaires en assurance ou en banque ;
Aucun discours commercial ne doit faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé ;
Ne versez aucune somme d’argent pour l’obtention d’un prêt ou le déblocage des fonds ».

Plus d’un milliard d’euros perdus en trois ans

Selon l’ACPR et l’Autorité des marchés financiers (AMF), les offres d’investissement ou de crédit frauduleuses restent synonymes de pertes considérables pour les épargnants, évaluées à au moins 1 milliard d’euros entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2019. Le cibles privilégiées des escrocs sont les plus de 50 ans -65 % des victimes et 81 % de l’ensemble des sommes perdues- vivant la région Provence Alpes Côte d’Azur, selon le portrait-robot établi par le gendarme des finances. 

Même si vous ne vous reconnaissez pas dans ce profil type et dans le cas où vous avez été victime d’une arnaque, vous pouvez porter plainte en ligne. ou vous pouvez appeler « Info escroqueries » au 0 805 805 817 (service gratuit).

Source : ACPR – Banque de France [PDF]

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion Simon-Rainaud