Passer au contenu

Apple dévoile ses 12 jeux et applications préférés des Design Awards 2023

Quels sont les applications et les jeux qui ont marqué l’année par leur qualité et leur originalité selon Apple ? L’entreprise profite de sa conférence WWDC 2023 pour donner les 12 lauréats de ses « Apple Design Awards ».

Les Apple Design Awards 2023 récompensent 12 applications et jeux dans six catégories. Les lauréats, qui ont été dévoilés lors de la WWDC 2023, se distinguent par leur innovation, leur ingéniosité et leur excellence technique, tout en utilisant les technologies Apple.

Apple sélectionne ses jeux et applications préférés

Avant de faire sa sélection, Apple a créé six catégories : « Inclusivité, Divertissement et fun, Interaction, Impact social, Éléments visuels et graphisme, et Innovation ». Seulement un tiers des 36 finalistes ont eux le privilège de recevoir ce prix qui offre aux développeurs une belle visibilité ainsi qu’un élément de communication à utiliser dans les mois et années à venir.

« Nous tenons à mettre à l’honneur les lauréats des Apple Design Awards de cette année qui ont conçu des apps particulièrement bien pensées et des expériences de jeu captivantes pour divertir les utilisateurs du monde entier et élargir leur champ des possibles. » – Susan Prescott, Vice-présidente des relations avec les développeurs au niveau mondial chez Apple.

On ne peut pas accuser Apple de s’être contenté de prendre les applications et jeux les mieux notés sur son App Store. En effet, certaines de ces applications ont très peu d’avis de la part des utilisateurs, voire des commentaires négatifs pour certaines d’entre elles.

Les grands gagnants des Apple Design Awards 2023

Sans plus de suspens, voici les 12 gagnants classés dans les six catégories créées par Apple.

Inclusivité

Dans cette première catégorie, Apple récompense les applications qui « offrent une expérience exceptionnelle à toutes les personnes, quelles que soient leurs origines, leurs capacités et leur langue ». On y retrouve l’application Universe qui permet de créer des sites web qui supportent des polices dynamiques ainsi que VoiceOver pour lire ce qui est affiché à l’écran.

Le jeu sélectionné ici est stitch. Tout public, il permet de faire de la broderie dans une ambiance relaxante, tout en adaptant les couleurs pour les personnes daltoniennes et malvoyantes.

Divertissement et fun

On ne présente presque plus l’application d’apprentissage de langue Duolingo qui est encore une fois plébiscitée pour son approche ludique. Côté jeu, c’est Afterplace qui est récompensé pour son aventure dans le style « pixel-art rétro » qui peut être parcouru entièrement avec les gestes tactiles, sans avoir à utiliser de boutons virtuels.

Interaction

L’application Flighty regroupe toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre l’avion. Apple met en avant qu’elle utilise intelligemment « les raccourcis Siri, Apple Plans et les activités en direct, pour accompagner les utilisateurs ». Le jeu polonais Railbound parvient quant à lui à créer un tutoriel sans mots, ni points, ni menus de navigation, tout en étant « d’une incroyable simplicité » à prendre en main.

Impact social

L’application Headspace est bien connue des personnes qui pratiquent la méditation. Apple aime sa simplicité, ses animations et son intégration avec l’Apple Watch. Dans le jeu Endling, vous contrôlez une renarde qui traverse un monde ravagé par une catastrophe écologique causée par l’activité humaine. Un thème d’actualité qu’Apple souhaite mettre en avant à travers ce titre.

Éléments visuels et graphisme

Visuellement, c’est l’application d’entrainement sportif Any Distance qui a tapé dans l’œil de la marque à la pomme. En intégrant Activités en direct et l’Apple Watch à son interface pour afficher les données de fitness, elle aide ses utilisateurs à rester motivé. En choisissant Resident Evil Village comme plus beau jeu, Apple ne manque pas de rappeler que l’on peut aussi jouer sur macOS à des titres importants comme celui de Capcom : « Les graphismes sont parmi les plus réalistes et atmosphériques jamais proposés sur Mac. »

Innovation

On termine cette sélection par la catégorie innovation avec l’application SwingVision: A.I. Tennis App qui est parfaitement d’actualité avec le tournoi de Roland-Garros qui se tient en ce mois de juin 2023. Les développeurs proposent ici d’améliorer votre tennis grâce à l’intelligence artificielle et la puce Neural Engine qui analyse vos parties capturées à l’aide de l’appareil photo, mais aussi de l’Apple Watch.

Enfin, le titre le prix du titre plus innovant est MARVEL SNAP, un jeu de carte à collectionner qui « propose des animations fantastiques et des retours haptiques agréables ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Source : Apple


Gabriel Manceau
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *