Comme après chaque WWDC, Apple met en ligne les bêtas de ses différents systèmes d’exploitation pour permettre aux développeurs de commencer à développer des applications compatibles. Mais jusqu’à présent, l’accès à ces pré-versions d’iOS, d’iPadOS et de macOS, encore à un stade de développement très précoce, était soumis à certaines conditions.
Les bêtas developer des versions d’iOS, d’iPadOS et de macOS qu’Apple met en ligne très rapidement après sa Keynote, ne pouvaient être installées que par des développeurs disposant d’un compte dédié. Celui-ci, facturé une centaine d’euros par an, donne accès aux outils de développement d’Apple et leur permet surtout de publier leurs applications sur l’App Store.
Pour le commun des mortels, Apple propose également des bêtas publiques installables gratuitement. Mais celles-ci arrivent généralement plusieurs semaines après les bêta developer. Dans le cas d’iOS par exemple, la bêta publique arrive en principe dans le courant du mois de juillet. La seule condition à remplir est de rejoindre le programme bêta d’Apple, gratuit, en se connectant à l’aide d’un identifiant Apple.
iOS 17 installable par tous dès aujourd’hui (mais on vous le déconseille)
Mais cette année, Apple a choisi de modifier son système. Les bêtas developer d’iOS 17, d’iPadOS 17 et de macOS Sonoma, peuvent à présent être téléchargées sans qu’il soit nécessaire de payer.
Apple, vient en effet de faire évoluer son programme developer. La firme de Cupertino autorise désormais les développeurs n’ayant pas souscrit à la formule payante, à installer les préversions developer d’iOS, d’iPadOS et de macOS. Sur son site, Apple détaille d’ailleurs les avantages offerts par chacune des deux formules.
L’information aurait pu passer inaperçue, mais de nombreux utilisateurs d’iPhone possédant un compte développeur gratuit (dont nous faisons partie) se sont vu proposer sur leur appareil d’installer la bêta developer d’iOS 17. Et contrairement à ce que beaucoup ont pu croire sur le moment, il ne s’agissait pas d’un bug.
Attention toutefois, si l’aventure vous tente, nous ne pouvons que vous déconseiller de vous y risquer. Les bêtas developer, particulièrement instables et souvent sujettes aux bugs, ne vous permettront pas d’utiliser votre iPhone sereinement. Si vous comptez tout le même l’installer, il est préférable de ne pas le faire sur votre appareil principal. À moins que vous soyez prêt à passer l’été avec un appareil bugué sur lequel vos applications habituelles risquent de ne pas fonctionner correctement, et dont l’autonomie a de grandes chances d’être hasardeuse.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : AppleInsider
Très bien
Bonjour, j’ai installé la Beta IOS 17 Developer et je n’ai actuellement aucun problème décrit si dessus, je vous conseille donc de l’installer.