Petit retour en arrière. Le 11 juillet dernier, Microsoft remportait la partie devant la justice américaine, alors que la FTC, le régulateur de la concurrence US, voulait une injonction visant à repousser l’achat d’Activision (ABK). Il ne s’agit pas d’un feu vert de la FTC, mais l’horizon s’éclaircissait pour le constructeur de la Xbox. Surtout, ce dernier pouvait poursuivre la transaction.
Ou presque. Car il y a toujours un obstacle de taille : le CMA (Competition and Markets Authority) britannique se fait toujours tirer l’oreille sur un aspect spécifique de la transaction, le cloud gaming. L’autorité craint en effet que Microsoft détienne un pouvoir trop grand sur ce segment de marché. Ce qui a poussé la firme de Redmond à phosphorer, et à proposer une solution aujourd’hui.
Ubisoft, un nouveau joueur entre dans la partie
Microsoft propose de transférer les droits du streaming des jeux Activision Blizzard (PC et consoles) à Ubisoft pour le monde entier, à l’exception de l’Union européenne. Cela s’appliquera aux jeux actuels et ceux à venir durant les quinze prochaines années.
The Ubisoft+ lineup is expanding!
We're excited to announce a new agreement that will bring Activision Blizzard games to Ubisoft+ via streaming upon the completion of Microsoft’s acquisition of Activision Blizzard!
We’ll also be licensing the games to a range of cloud streaming… pic.twitter.com/sZTnEFJedC
— Ubisoft (@Ubisoft) August 22, 2023
Ubisoft devra néanmoins verser une compensation à Microsoft ; en retour, cela permettra à ces jeux d’être disponibles sur des services de cloud gaming fonctionnant sur d’autres systèmes d’exploitation que Windows. Ubisoft intégrera également les titres Activision à son abonnement Ubisoft+ Multi Access (disponible sur PC, Xbox, PlayStation et Amazon Luna).
Dans les faits, Microsoft ne sera pas en mesure de streamer les jeux Activision Blizzard exclusivement via Xbox Cloud Gaming (disponible avec le Game Pass Ultimate). Et Microsoft ne sera pas en mesure de contrôler seul les conditions des licences pour les services de streaming concurrents.
L’UE est exclue de ce nouveau deal pour une bonne raison. Microsoft s’est engagé sur plusieurs points auprès de la Commission et la proposition avec Ubisoft risquait de remettre tout à plat. « L’accord avec Ubisoft a été structuré de sorte que Microsoft acquerra les droits nécessaires pour respecter pleinement ses obligations légales en vertu de ses engagements envers la Commission européenne », confirme Brad Smith, le président de Microsoft, « ainsi que ses obligations contractuelles existantes envers d’autres fournisseurs de jeux en streaming sur le cloud, y compris Nvidia, Boosteroid, Ubitus et Nware ».
Le CMA doit encore valider ce Meccano, mais Microsoft a visiblement de bonnes chances de remporter le morceau. L’acquisition doit être finalisée avant le 18 octobre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Microsoft