La stratégie matérielle d’Atari est difficile à suivre. L’entreprise, gérée depuis la France depuis quelques années, a fait jouer la fibre nostalgique à partir de 2018, en lançant une campagne de financement participatif sur Indiegogo pour une relecture de l’Atari VCS. La console-PC n’a été livrée à ses premiers clients que deux ans plus tard, puis commercialisée auprès du grand public en 2021. Ce modèle a été discrètement retiré des rayons l’an dernier, le succès n’ayant manifestement pas été au rendez-vous.
Ressortez les cartouches !
Atari retente sa chance avec l’aide du fabricant Plaion, et sans crowdfunding cette fois. L’Atari 2600+ se distingue de la précédente tentative par la présence d’un port dans lequel glisser des cartouches de jeu — car oui, elles seront indispensables pour pouvoir jouer aux vieux classiques de la plateforme comme Frogger, Space Invaders ou encore Pac-Man. Une petite visite dans le garage ou dans les vide-greniers sera indispensable pour profiter au mieux de la console…
Une liste des jeux 2600 et 7800 compatibles est proposée par Atari : attention, certaines cartouches ne fonctionneront pas du tout. Les acheteurs ne seront toutefois pas complètement démunis, puisque l’Atari 2600+ est fourni avec une cartouche contenant dix jeux (Adventure, Combat, Missile Command…). Le précédent Atari VCS avait tout d’un petit PC calibré pour le rétro-gaming avec sa puce Ryzen et un espace de stockage interne de 32 Go.
La console est la reproduction de l’originale, elle est toutefois 20 % plus petite et intègre une sortie HDMI (ouf !). L’appareil est livré avec une manette qui reproduit le joystick CX40 ; pour jouer à deux, il faudra acheter une deuxième manette. L’Atari 2600+ sera commercialisé partout dans le monde à partir du 17 novembre, pour le prix de 130 $ (25 $ pour une manette supplémentaire).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Atari