Passer au contenu

A fond sur la PS4 et le PC, les anciens appareils enterrés

Aux 483 jeux PS3 déjà disponibles, le service Playstation Now devrait proposer quelques titres PS4 d’ici quelques semaines. Ou comment Sony étend son emprise sur le Cloud Gaming.

Dans la bataille du cloud gaming, Sony est bien décidé à conserver son avance sur Microsoft. Face au Xbox Play Anywhere qui permet aux joueurs de Xbox de jouer indifféremment à leurs jeux sur Xbox One ou sur leur PC mais en obligeant à l’installation, Sony enrichit son service de jeux en streaming PlayStation Now. Et pas avec n’importe quoi puisqu’au plus de 480 jeux PS3 déjà disponibles, Sony ajouterait une partie du catalogue PS4 selon le blog officiel de Playstation USA mis en lumière par Engadget.

À lire : PlayStation 4 : la mise à jour 4.5 est là et apporte son lot de (bonnes) évolutions

Limitée à une poignée de testeurs, la première phase de test débuterait « d’ici quelques semaines » et permettrait aux chanceux de continuer sur leur PC une partie de Uncharted 4 préalablement entamée sur PS4. Et ce sans attendre aucune installation puisque le service permet la diffusion en ligne d’un flux vidéo interactif (Cloud Gaming). Une offre moins contraignante que les Xbox Play Anywhere et Xbox Game Pass, qui imposent le téléchargement préalable. Moins contraignante ne veut pas dire parfaite puisque dans le cas du cloud gaming, l’expérience de jeu peut être bridée par la nature de la connexion internet – sans fibre, la qualité d’affichage peut être dégradée et le temps de réponse – latence – plus élevé (donc moins agréable). Cette bonne nouvelle ne concerne pour le moment qu’un échantillon de joueurs américains, le service étant toujours en beta en Europe – et donc en France – et limité pour l’heure au catalogue PS3.

À lire : Shadow : notre premier test du PC gaming dans le cloud est encourageant

Deux ans après le rachat le OnLive et 5 ans après le rachat de Gaikai, deux entreprises spécialisées dans le Cloud Gaming, Sony semble avoir fini de digérer les différentes technologies nécessaires. Et ce ne sont pas les initiatives de type Shadow ou Nvidia Geforce Now qui donnent tort à Sony : le développement de la fibre est le terreau du développement des services de Cloud Gaming.

Et dans ce domaine, l’avance de Sony sur Microsoft est de taille.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO