Sharp LC-46HD1E : la promesse
Avec le LC-46HD1E (décliné également en version 52 pouces), Sharp propose un téléviseur LCD Full HD 1080p de dernière génération faisant à la fois office d’écran de cinéma, d’afficheur multimédia (grâce à son port USB) et d’enregistreur TV numérique multisource grâce à ses tuners TNT et satellite compatibles Mpeg-4 HD. Voyons si tout y est et comment tout cela fonctionne…
Sharp LC-46HD1E : la réalité
Un enregistreur HD embarqué
Secundo, l’appareil embarque un disque dur de 160 Go capable d’enregistrer en SD comme en HD les programmes issus des différents tuners (TNT, TV analogique et satellite) et des entrées vidéo analogiques (Vidéo et S-Vidéo). Quatre niveaux de qualité sont proposés, ce qui permet de compiler de 20 heures (en HD) à près de 200 heures (en SD) de programmes.
Comme sur tous les magnétoscopes numériques, il est possible de mettre en pause un programme en direct et d’en reprendre la lecture ultérieurement. Trois heures de mémoire tampon sont disponibles pour cet usage. L’interface utilisateur est relativement claire, mais les options de programmation et l’organisation des canaux satellite ne sont pas toujours d’une grande simplicité. Mieux vaut garder le mode d’emploi à portée de main…
C’est juste au niveau « connectique »
Tertio, la connectique est honorable, mais pas débordante. On trouve deux prises Péritel, deux entrées HDMI (1.2), une YUV, des entrées vidéo analogiques (S-Vidéo et Composite), un entrée Sud D-15 (compatible RVB et YUV), une sortie audio numérique et un port USB. Celui-ci permet de profiter des photos Jpeg sur grand écran. Enfin, deux emplacements sont disponibles pour les cartes d’abonnement aux bouquets TV payants.
Attention aux réglages
Les possibilités de réglages sont assez limitées. Outre les traditionnelles valeurs de contrastes, de luminosité, de couleurs, de netteté et de température de couleurs, vous pourrez intervenir plus en détail sur l’image grâce à un mode Utilisateur présent au milieu d’autres réglages prédéfinis (Eco, Standard, Soft, Dynamique) beaucoup moins pertinents. Le traitement numérique devra être utilisé avec précaution, car sur certaines sources il dénature complètement le rendu original. Le mode OPC (ajustant automatiquement le rétroéclairage en fonction de la luminosité ambiante) devra, lui aussi, être désactivé.
Quant au mode 100Hz, il n’est pas mauvais du tout. Sur les sources TV (TNT et satellite), il parvient à fluidifier et lisser certaines séquences sans pour autant qu’elles perdent en piqué. Un bon point. Les sources SD ont évidemment un peu de mal à s’afficher en plein écran et à donner vraiment satisfaction, excepté les DVD récents plutôt bien détaillés une fois l’appareil correctement calibré. Sur les programmes SD issus de la TNT et du satellite, c’est en revanche plus « flou ».
Un superbe écran de cinéma Full HD
C’est évidemment avec du Blu-ray ou du HD DVD que cette dalle LCD Full HD 1080p se montre le plus à l’aise. Que ce soit avec les films La Môme ou Inside Man par exemple, le piqué est faramineux, les couleurs riches et sans surdose, les contrastes puissants et précis, bref, c’est beau ! Une qualité de contrastes que l’on doit d’ailleurs à un rétroéclairage moins aveuglant que sur la plupart des autres TV LCD.
Quant à la qualité de son, fruit d’une amplification numérique, elle est honorable. Des basses généreuses, des aigus sans agressivité et une virtualisation surround plutôt convaincante, il ne manque pas grand-chose pour être pleinement comblé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.