MSI Wind Top AE2220 : la promesse
Au noir classieux de la plupart des tout-en-un tactiles multipoints que l’on trouve chez HP ou chez Sony, le MSI Wind Top AE2220-018 oppose une robe blanche (un modèle noir existe aussi) aux bordures et au socle transparents. Ses caractéristiques techniques sont plus que correctes pour une utilisation multimédia et bureautique, grâce à l’architecture Nvidia Ion et au processeur Intel double cœur. Mais l’argument principal reste à n’en pas douter le prix, puisque le ticket d’entrée est sensiblement moins élevé, presque divisé par deux, par rapport à la concurrence. Toute la question est de savoir si la machine remplit son rôle à ce tarif.
MSI Wind Top AE2220 : la réalité
Il a mangé du Ion !
L’originalité de ce modèle tient surtout à l’intégration d’une plate-forme Nvidia Ion qui présente l’avantage de la compacité tout en surclassant les solutions graphiques intégrées de chez Intel. Plus précisément, la partie vidéo est confiée à un circuit graphique de type GeForce 9300 avec 256 Mo de mémoire graphique partagée. Le cœur du dispositif est quant à lui constitué d’un processeur Intel Core 2 Duo 6600 cadencé à 2,2 GHz et épaulé par 4 Go de mémoire DDR2. Alors, autant le dire, la puissance est bel et bien au rendez-vous en ce qui concerne le processeur central, qui obtient un score parfaitement honorable pour une machine résidentielle.
Avec les 4 Go de mémoire vive, les tâches bureautiques et multimédias ne posent absolument aucun problème. Grâce à l’accélération du circuit Nvidia Ion, les vidéos HD s’affichent également parfaitement et sans saccade, ce qui est la moindre des choses pour un appareil censé faire office de console multimédia à tout faire. La télécommande permettant de piloter l’interface Media Center de Windows 7 confirme l’orientation « loisirs » de la machine. Comme d’habitude, les jeux en 3D exigeants sont tout simplement hors de portée, mais ce n’est pas la vocation de ce type d’ordinateur compact.
Un tactile qui réagit plutôt bien
Avec une reconnaissance de deux points tactiles simultanément au maximum, le Wind Top AE2220 ne fait ni mieux ni moins bien que la concurrence. Qu’il s’agisse de zoomer avec deux doigts dans l’application Surface Globe ou de faire pivoter une photographie, il n’y a pas besoin de disposer d’un système multipoint plus performant. De toute façon, la technologie qui agit au moyen de senseurs placés en bord d’écran ne permet pas davantage.
La couche logicielle proposée par MSI avec ses applications Wind, à savoir Wind Note (pour réaliser des notes multimédias), Wind Match (un jeu à base de reconnaissance d’image pour les enfants parlant l’anglais), Easy Viewer (une visionneuse et retoucheuse assez basique) et Wind Touch3D, ne sont pas d’un intérêt démesuré.
Wind Touch3D, le seul véritablement utile, permet de lancer des applications se rapportant au travail, aux loisirs, aux outils système et à Internet en les plaçant dans une espèce de manège circulaire en 3D. Rien de transcendant, donc. Avec le Touch Pack de Windows 7, qui inclut toutes les applications Surface ou Media Center, la fonction tactile est pleinement mise à profit. Au moins autant en tout cas que sur des systèmes deux fois plus chers, et à la condition – mais c’est un autre débat de fond – qu’on lui trouve une réelle utilité.
Des détails qui fâchent un peu
Passons maintenant à tous ces petits défauts qui n’ont rien de rédhibitoire mais qui gâchent un peu l’expérience proposée par ce tout-en-un. Première petite déception, le tuner TV hybride est en option, sans doute pour épargner à ceux qui le souhaitent la taxe imposée par notre législation nationale. C’est d’autant plus étrange que la prise d’antenne TV est bien présente à l’arrière du Wind Top. Et si d’aventure vous possédez déjà un tuner externe à brancher sur votre nouveau tout-en-un, il vous faudra disposer d’un petit adaptateur permettant de passer d’une prise d’antenne classique à une miniprise.
Fâcheuse aussi est la qualité du clavier, tout de blanc vêtu. Il est certes mignon, mais il fait toc et bon marché. Le jeu des touches fait peur à voir. La souris à trois boutons avec mollette centrale est correcte, mais sans plus ; bon point, un interrupteur de marche-arrêt se trouve en dessous. On peut noter la présence d’un stylet en plastique sans doute utile à ceux qui ne voudraient pas salir l’écran avec leurs doigts mais qui ne permet évidemment plus le pilotage de l’interface en mode multipoint.
Le rendu sonore, estampillé pourtant SRS Premium Surround, ne se montre pas non plus vraiment à la hauteur. Tout cela manque de coffre, de précision et de nuance quand on passe par les enceintes de 5 W intégrées. Et, dès qu’on pousse le volume, les grésillements se font entendre dans les basses fréquences. Les mélomanes préféreront sans doute utiliser la sortie SP/DIF pour connecter un vrai kit d’enceintes pour PC. Toujours au chapitre du son, le disque dur qui gratte et le ventilateur qui souffle (sans toutefois hurler) dès que la machine chauffe un peu trop sont agaçants.
En revanche, la plate-forme Ion tient toutes ses promesses quant à la consommation du PC, qui plafonne à 78 W en pleine charge et se contente de 54 W au repos, écran allumé. Le label Energy Star n’est pas usurpé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.