Passer au contenu

Test : Asus muscle son tout-en-un tactile

Écran tactile de 20 pouces, processeur double cœur, Wi-Fi n, Windows 7… le nouvel Eee Top est bien équipé.

L'avis de 01net.com

Asus Eee Top ET2002T-B0037

Les plus

  • + Tout-en-un tactile à bon prix
  • + Modèle Atom épaulé par une bonne solution graphique
  • + Entrée HDMI pour s'en servir d'afficheur (lecteur, console de jeu, etc.)
  • + Equipement

Les moins

  • - Rien

Equipement

0 / 5

Affichage

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/11/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Asus Eee Top ET2002T-B0037

Processeur Intel Atom N330
Quantité de mémoire vive 2 Go
Processeur graphique Nvidia GeForce 9400M
Taille d'écran 20 "
Voir la fiche complète

Asus Eee Top ET2002T-B0037 : la promesse

Avec son Eee Top, Asus nous promet un ordinateur tout-en-un bon marché intégré dans un écran tactile de 20 pouces (55,9 cm).Cet ET2002T a une configuration revue à la hausse par rapport à la première version de l’Eee Top sortie en début d’année. En effet, à l’origine, ce tout-en-un tenait dans un écran tactile de 15,6 pouces seulement et il se contentait d’un processeur low cost Intel Atom et d’un circuit graphique intégré. Le tout fonctionnant avec Windows XP pour 499 €. Nous avons testé cette nouvelle version pour juger de son comportement en utilisation courante.

Asus Eee Top ET2002T-B0037 : la réalité

Le tactile est ludique
L’écran de 20 pouces apporte un confort d’utilisation indéniable. La dalle de l’écran est brillante, mais c’est malheureusement le lot de tous les écrans actuels, à de rares exceptions près. Surtout, le mode tactile est correctement pris en charge par Windows 7 et l’écran se montre assez sensible même s’il n’est pas multitouch. On prend un réel plaisir à déplacer des fichiers avec le doigt ou à ouvrir une application d’un tapotement. Pour profiter encore plus de l’interface tactile, Asus a ajouté sa propre suite d’applications dédiées qui sont facilement accessibles par une barre de raccourci située en haut de l’écran. On y retrouve entre autres un outil pour laisser des mémos écrits, vocaux ou vidéo grâce à la Webcam intégrée et un logiciel hilarant pour déformer les visages.

Un circuit graphique qui manque de souffle…
Le Nvidia Ion ne tient pas ses promesses. Malgré sa présence et ses 256 Mo de mémoire vidéo dédiée, ne comptez pas jouer à des jeux 3D exigeants avec cet Eee Top. Avec un score de 1538 points aux tests graphiques 3DMark06, il faudra vous contenter de petits jeux vidéo, de surf sur Internet ou de travaux bureautiques.

… mais qui décode bien les vidéos HD
Bon point, ce circuit Ion est capable de décoder des vidéos HD qui pourront être lues sans saccade. Mais comme l’Eee Top n’a pas de lecteur de Blu-Ray, les seuls contenus HD seront donc des fichiers vidéo.

Un équipement soigné
Pour 599 euros, ce tout-en-un a le mérite d’être très bien équipé. Si l’écran n’affiche pas une résolution Full HD (il n’affiche que 1600 x 900 points), il intègre un graveur de DVD double couche dans son épaisseur de 5,3 cm. Le disque dur est de 250 Go, ce qui est un peu juste à l’heure actuelle pour un PC de bureau. Il est vrai qu’à ce niveau de prix, il ne faut tout de même pas trop en demander ! D’autant que côté connectique, l’ordinateur est plutôt bien servi : six prises USB, un port gigabit Ethernet et du Wi-Fi 802.11 n pour se connecter facilement à votre box ADSL. Sa Webcam de 1,3 mégapixel affiche une image très fluide de 30 images/s avec un bon niveau de contraste. A noter une entrée HDMI pour connecter une console de jeu ou une platine de salon de type lecteur de Blu-Ray.
Le clavier et la souris sont sans fil et leur fabrication est de qualité. Dommage qu’Asus ait opté pour un clavier minuscule de 32 cm de long ! Il est certes très joli, noir brillant avec des touches séparées comme sur les portables Sony ou Apple, mais il ne possède pas de pavé numérique, ce qui peut se révéler gênant pour les adeptes d’Excel ou pour taper son code de carte bancaire sur Internet.

Pour une chambre, une cuisine ou un salon
Ce tout-en-un très peu encombrant chauffe assez peu (46 °C maximum quand on le pousse dans ses derniers retranchements). Il sera donc très discret et silencieux (31,1 dB maximum mesurés), ce qui en fait un candidat idéal pour équiper une chambre ou un salon. Dommage qu’il ne soit pas équipé d’une télécommande ou d’un tuner TV. Il est vrai qu’un ordinateur tactile se manipule de près. Il sera donc très approprié dans des espaces réduits (cuisine, petit bureau ou petite chambre).

Une montée en gamme pour plus de puissance
Qui dit tout-en-un dit possibilités d’évolution limitées. Effectivement, contrairement à un ordinateur classique, vous ne pourrez pas changer la carte graphique, la mémoire ou le disque dur. Si vous êtes en recherche de puissance, nous vous conseillons de choisir dès l’achat une configuration qui correspondra à vos besoins présents et futurs. Asus décline son nouvel Eee Top dans quatre versions différentes. Le ET2002T-B0037 que nous avons testé correspond au modèle d’entrée de gamme fonctionnant sous Windows 7. Le ET2203T-B0037 et le ET2203T-B0367 profitent d’écrans toujours tactiles de 21,5 pouces Full HD (1920 x 1080 points), avec pour le premier un processeur Pentium Dual Core T4300, 4 Go de mémoire vive et 320 Go de disque dur et pour le second un Core 2 Duo T6600, 4 Go de mémoire vive, 500 Go de disque dur. Surtout, ces deux machines possèdent une carte graphique plus puissante que le Nvidia Ion : une ATI Radeon Mobility HD 4570 avec 256 Mo de mémoire vidéo dédiée. Le ET2203T-B0037 coûte 799 euros alors que le ET2203T-B0367 est à 899 euros. A noter que ce dernier possède un combo lecteur de Blu-Ray – graveur de DVD±R/RW.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.