Passer au contenu

Test Un routeur et deux maîtres mots : simplicité et performance

Plein de bonnes idées, le N1 Vision est simple d’utilisation et son débit se révèle tout à fait satisfaisant.

L'avis de 01net.com

Belkin Vision N1

Les plus

  • + Ecran intégré
  • + Support 802.11n
  • + Quatre ports Gigabit Ethernet

Les moins

  • - Rien
Voir le verdict

Fiche technique

Belkin Vision N1

Normes reconnues en réseau sans fil Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
Débit théorique annoncé (Mbit/s) 300 Mbit/s
Voir la fiche complète

Belkin Vision N1 : la promesse

Le N1 Vision de Belkin est d’emblée différent du routeur tout venant. Tout d’abord par son design, ensuite par sa prise de position. Le design se veut agréable, astucieux et sert un positionnement plutôt original : un routeur n’est pas forcément laid et pas forcément un calvaire à configurer. A cela s’ajoute le support de la norme 802.11n (draft 2), qui implique des débits de haute tenue et une couverture accrue de bonne qualité. La promesse est belle.

Belkin Vision N1 : la réalité

Du beau intelligent
Mais ce routeur n’est pas que beau. Ainsi, l’écran LCD en façade, accompagné d’un pavé directionnel et de deux boutons, affiche informations et outils de configuration pour faciliter la vie de l’utilisateur. Il est ainsi possible de connaître le débit des données transitant par le routeur, de savoir qui est connecté au réseau, de surveiller l’état du réseau (pratique en cas de déconnexion inopinée d’un périphérique) ou, mieux, d’accéder à quelques réglages.

De bonnes idées très appréciables
On peut ainsi activer la connexion automatisée par la technologie WPS (Wi-Fi Protected Setup), si les ordinateurs à connecter sont compatibles, ou afficher le nom et le mot de passe destinés au réseau Wi-Fi pour les invités (guests en anglais).

Car Belkin a eu la bonne idée de prévoir un réseau sans fil parallèle. Ainsi, quelqu’un qui vient chez vous pourra se connecter à Internet, sans mettre en danger la sécurité de votre propre réseau, auquel il n’accèdera pas.

Autre idée simple mais efficace, pour configurer le routeur, plutôt que de taper une adresse IP qu’on n’arrive pas à mémoriser dans la barre d’adresse de son navigateur, il suffit de taper routersetup. On est alors redirigé automatiquement vers l’interface de configuration. Les bonnes idées ne s’arrêtent pas là.

Une configuration assistée et claire
Arrivé à l’interface d’installation, on peut se laisser guider par un assistant, qui prend même la peine de récapituler les différentes étapes de branchement des machines. Dès lors la mise en fonction se fait en quelques minutes.
Bien entendu, on peut opter pour une configuration plus musclée et accéder à des réglages plus avancés : modification du SSID et du mot de passe du compte invité, ou établissement de serveurs virtuels, si vous hébergez un petit serveur de jeu chez vous. L’interface HTML est particulièrement claire, avec une page d’accueil qui résume tous les réglages actuels pour voir en un clin d’œil ce qu’il faut changer, en cas de souci.

Des hauts-débits et des bémols
Et côté vitesse de connexion ? Le N1 Vision s’en sort plutôt bien. En moyenne, les débits sont (plus ou moins) deux fois plus élevés que ceux mesurés avec le modèle Belkin, dont il assure la relève. Ce dernier supportait la technologie 802.11g et le MiMo. Pour tout dire, le passage au 802.11n (brouillon 2) vaut la peine.
A titre informatif, on passe d’un débit maximal de 1,84 Mo/s (soit environ 15 Mbit/s) à 4,4 Mo/s (soit environ 34,6 Mbit/s). Toutefois, deux bémols. Le premier : les vitesses de transferts varient énormément selon que la connexion est établie entre un PC sous Windows XP ou Vista, voire sous Mac OS X. Dans le pire des cas, les débits sont égaux à ceux obtenus avec le routeur 802.11g. Le second bémol est que le routeur Buffalo WZR2-G300N a obtenu lors de nos tests des débits légèrement supérieurs et plus stables. Il avait pourtant été testé avec les mêmes machines, les mêmes périphériques et dans les mêmes conditions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.