Passer au contenu

Test : Améliorez très simplement la portée Wi-Fi de la box de votre FAI

Ce boîtier élégant ne requiert aucune connaissance pour faire passer le Wi-Fi là où d’ordinaire où il ne passe pas.

L'avis de 01net.com

Netgear WiFi Box Accélérateur WPN824EXT

Les plus

  • + Le concept
  • + La technologie MiMo
  • + Le commutateur Ethernet
  • + Le prix

Les moins

  • - Rien
Voir le verdict

Fiche technique

Netgear WiFi Box Accélérateur WPN824EXT

Normes reconnues en réseau sans fil Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g
Débit théorique annoncé (Mbit/s) 108 Mbit/s
Voir la fiche complète

Netgear WiFi Box Accélérateur WPN824EXT : la promesse

Un accélérateur de box ADSL ? De quoi s’agit-il ? Quelle est son utilité ? Avons-nous là une solution adaptée aux boîtiers de nos fournisseurs d’accès ? Pour répondre à cet ensemble de questions, nous avons testé cette solution. Voici nos conclusions sur la chose.

Netgear WiFi Box Accélérateur WPN824EXT : la réalité

Avec sa WiFi Box Accélérateur, Netgear propose un boîtier pour qui veut améliorer la portée de son Wi-Fi. Mais pas seulement. Comme il n’est pas toujours aisé de configurer un routeur, Netgear propose là une solution, où il n’y a strictement rien à faire, en dehors de configurer la partie Wi-Fi.
Un assistant logiciel vous prend par la main pour configurer l’accès Wi-Fi depuis l’un des PC de votre domicile. En gros, il s’agit de définir la fameuse «passphrase», c’est-à-dire la clé de sécurité du Wi-Fi. Et c’est tout.
Seule contrainte : connecter la première fois ce dispositif sur la prise Ethernet d’un PC, installer un logiciel et se laisser guider. Une fois le Wi-Fi protégé, vous reprenez la WiFi Box Accélérateur et l’installez à côté du boîtier de votre FAI. Ici, pas de prise de tête avec un éventuel serveur DHCP à régler ou à anéantir, il n’y en a pas. Idem pour le reste des fonctions d’un routeur classique : ne cherchez pas, y’a rien à voir. Et c’est tant mieux.

Cinq antennes intégrées, mais masquées

Associé au modem de Club-Internet, si l’on perd une prise Ethernet, on en récupère quatre autres. Et côté Wi-Fi, c’est le jour et la nuit. Même si le Wi-Fi proposé n’est que du 802.11g et pas du «draft N», le miracle de cette petite boîte, au demeurant élégante, repose sur ses cinq antennes intégrées.
On ne sait pas trop pourquoi, Netgear a doté ce produit d’une diode bleue clignotante, que l’on peut allumer ou éteindre. Est-ce pour intriguer ou pour éclairer son intérieur ? A Noël, sous le sapin, pourquoi pas 😉

Et cette fameuse accélération ?
Dans le Wi-Fi, c’est très simple : on est à court de portée ou on ne l’est pas. Les antennes MiMo embarquées n’augmentent pas le débit du Wi-Fi, l’objectif n’est pas là, mais la portée, oui.
Pour résumer, la portée d’un tel dispositif est en ligne droite, sans obstacle, sur une centaine de mètres. A l’intérieur de votre domicile, la règle veut que plus les murs sont épais, que plus les «IPN» – ces fameuses poutrelles en acier – sont nombreuses, et plus votre Wi-Fi est perturbé. On ne parle pas du reste : le téléphone Dect (le pire), le micro-ondes (le plus vicieux), les multiples téléphones portables et les réseaux du voisinage.
Disons-le tout de go, lors de nos tests, alors que le modem Club-Internet est hors de portée, le Netgear est accessible. C’est ça la fameuse accélération. Là où d’ordinaire ça casse, là ça passe.
Pourtant tout n’est pas si idyllique, car ce Netgear peine à faire de l’ombre à d’anciens routeurs également dotés d’un dispositif MiMo, par exemple de chez Belkin. Et pour peu que l’on soit à l’aise, on prendra soin de regarder de plus près les dispositifs 802.11n dans leur version draft 2.0. Car au-delà de la portée, le débit compte aussi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.