Onkyo TX-SR505E : la promesse
Lancé à moins de 500 euros, le TX-SR505E affiche des caractéristiques techniques plutôt avantageuses : 7 canaux large bande (WRAT) de 130 watts (sous 6 ohms attention !), deux entrées HDMI (compatibles HD 1080p), des entrées évolutives 7.1, un système d’analyse et de calibrage automatique (Audyssey 2EQ) et l’ensemble des décodages nécessaires à une utilisation Home Cinéma. Que demander de plus ?
Onkyo TX-SR505E : la réalité
Avec un look et une façade légèrement remaniés par rapport aux modèles précédents, cet ampli/tuner assure l’essentiel : un décodage vif et relativement précis des pistes Dolby surround, Dolby Digital et DTS de nos sources SD (DVD et TV par satellite notamment). Pour ce qui est de l’écoute stéréo en revanche, l’appareil est loin d’être lumineux. Il intègre pourtant des convertisseurs N/A 192kHz/24Bits et un mode Pure Audio qui participent à l’épuration du signal, mais cela ne suffit pas à rendre la stéréo limpide, ample, généreuse et détaillée. Ici, le message deux canaux reste assez primaire. Sans étoffe ni véritable relief. Mais, comment lui en vouloir? Le bougre n’est pas du tout fait pour cela…
Le TX-SR505E est, en effet, un ampli Home Cinéma tout ce qu’il y a de plus basique. Ce qui ne l’empêche pas d’incorporer quelques petites fonctions intéressantes : le réglage automatique Audyssey 2EQ qui permet de s’affranchir de la configuration du système d’enceintes et de créer un environnement sonore cohérent grâce à des mesures relevées à 3 points de la pièce (gauche, droite, centre) ; et la présence de deux entrées HDMI et de trois entrées YUV (compatibles HD) qui conforteront le TX-SR505E dans un rôle de concentrateur HD. En revanche, attention à certain modes d’écoute, comme le « Cinema Filter », qui offre, soi-disant, une diminution de la brillance (dans les aigus) des bandes-son cinéma. Il est à manier avec précaution. Son utilisation uniforme (sur toutes les sources) aboutit à une restitution fade et peu dynamique des pistes 5.1. Pour le reste (Dolby Digital EX, DTS-ES Matrix et Discrete, DTS 96/24, DTS Neo : 6, DPLIIx, etc), c’est sans surprise. Et plutôt bon d’ailleurs !
L’ébouriffante bande-son du film Typhoon (en DVD chez CTV) s’est montrée à la hauteur de nos espérances sur ce petit ampli Onkyo. L’appareil couvre toutes les fréquences avec la même dynamique et le même punch. Quant au découpage 5.1, il s’avère clair et plutôt précis. La vélocité n’est, certes, pas aussi probante que sur les petits modèles numériques (cf le test du JVC RX-D411 ), mais la restitution sonore est néanmoins énergique et rythmée. Seule l’écoute en stéréo déçoit un peu. En multicanaux, en revanche, le TX-SR505E épouse avec un certain panache les formes des bandes-son cinéma qui lui sont offertes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.