Sony Xperia M4 Aqua : la promesse
Pour son nouveau smartphone Xperia, Sony joue la carte du design et de l’équipement haut de gamme pour un prix tout à fait abordable, sous la barre des 300 euros. Ressemblant à s’y méprendre à son prestigieux aîné le Xperia Z3, le Xperia M4 Aqua est, en effet, étanche (l’occasion d’exercer ses talents de photographe sous l’eau), son écran, de 5 pouces, est à peine moins grand et il est, lui aussi, compatible avec les réseaux 4G. Les performances suivent-elles pour autant ?
Sony Xperia M4 Aqua : la réalité
Difficile d’un simple coup d’œil de distinguer le M4 Aqua du Z3. Le nouveau smartphone de Sony reprend tous les codes esthétiques qui ont fait le succès de son modèle haut de gamme, du format fin et anguleux aux contours métal avec angles renforcés… jusqu’au bouton rond de mise en veille.
A gauche le M4 Aqua, à droite le Z3
Après un examen plus méticuleux, quelques différences apparaissent : pas de verre ou de métal pour le boîtier du M4, mais du plastique qui fait parfaitement illusion et qui pèse sensiblement moins lourd (136 g contre 154 g pour une épaisseur quasi identique de 7,3 mm).
En haut le M4 Aqua, en bas le Z3
L’écran du mobile est également un peu plus petit, soit 5 pouces contre 5,2, et ses contours moins fins.
On trouve de part et d’autre du mobile, un emplacement pour une carte MicroSD jusqu’à 128 Go et pour une nano SIM. Précisons qu’une version Dual SIM du mobile est également commercialisée, au même prix.
Etanche et doué d’un bel affichage
Répondant à la norme IP68, le M4 Aqua n’est pas seulement résistant à l’eau mais bien étanche comme son grand frère. Mais ce n’est pas là son seul atout.
De technologie IPS, son grand écran HD livre une luminosité remarquable (618 cd/m²) pour un contraste, correct, de 1066 : 1. Et sans être exceptionnelle, la résolution atteint tout de même 294 ppp. La qualité d’affichage est donc très bonne, y compris en extérieur. De quoi apprécier, quel que soit l’environnement, une petite séance de surf et le visionnage de films ou de photos.
Un smartphone à l’aise avec les jeux 3D
Equipé d’un solide processeur, le Snapdragon 615 lié à une puce graphique performante (Adreno 405) et couplé à 2 Go de mémoire vive, le M4 ne manque pas de répondant. Au-delà de son interface réactive, il offre une bonne fluidité de navigation dans les menus comme sur le Web. Avec l’outil Epic Citadel, le M4 atteint l’excellent score de 47 images par seconde. Jouer à un jeu comme GTA Vice City, ultra gourmand en ressources lorsqu’on pousse les réglages à fond, ne pose aucun souci… encore faut-il pouvoir l’installer ! Car le M4, malgré son équipement attrayant, n’offre que 8 Go de mémoire interne.
Un OS et des applis envahissants
Pire, sur ces 8 Go, la part laissée à l’utilisateur se réduit à peau de chagrin puis l’OS occupe 4 Go et les applis fournies 2 Go. Avec un peu moins de 2 Go restant pour l’utilisateur, il est impossible d’installer des jeux comme GTA Vice City (1,4 Go) sauf à désinstaller bon nombre d’applis fournies par le constructeur. Vraiment Dommage ! Pour le stockage de photos, musique ou vidéos, il suffit, en revanche, d’acheter une carte mémoire. Sachez toutefois qu’il existe une version 16 Go du smartphone, exclusivement chez certains revendeurs (par ex chez Materiel.net). Nous vous recommandons vivement cette version si vous êtes un gamer invétéré ou si, tout simplement, vous aimez vous entourer de nombreuses applications en tout genre.
Endurant sur les usages classiques
Alors que les derniers smartphones Sony ont fait montre d’une endurance à toute épreuve, le M4 déçoit un peu sur les usages les plus énergivores. Avec une vingtaine d’heures en appel et autour de 9 heures en surf 4G ou en lecture vidéo, le mobile de Sony compte parmi les très bons élèves. En revanche, il ne tient que 6 heures avec notre test d’autonomie polyvalente, plus exigeant. A titre de comparaison, le Xperia M2, ancêtre moins prestigieux du M4, affichait plus de 8 heures au compteur. Avec ce nouveau Xperia, passer le cap de journée sera aisé, à condition de rester sur des usages très basiques.
Pour son prix, correct en photo et en vidéo :
Malgré son capteur de 13 mégapixels, le Sony Xperia M4 Aqua livre des clichés qui manquent de piqué et de précision dans les détails.
La qualité reste cependant tout à fait décente et bien supérieure à ce permettait de réaliser le Sony Xperia M2. En basses lumières, le M4 s’en sort même plus qu’honorablement comparé à des modèles d’un prix équivalent. En vidéo, on retrouve les mêmes lacunes qu’en photo mais les séquences sont, en revanche, plaisantes par leur fluidité et leur stabilisation.
Crédits photo : Laurie Gouars
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.