Passer au contenu

Test : Samsung signe un moniteur 21,5 pouces bon pour le jeu

Le dernier S22A350H de Samsung s’offre à un prix peu élevé, avec une dalle TN et un équipement minimal d’entrée de gamme.

L'avis de 01net.com

Samsung SyncMaster S22A350H

Appréciation générale

3 / 5

Qualité d'image

2 / 5

Réactivité

3 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Equipement

1 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/11/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung SyncMaster S22A350H

Taille d'écran (en pouces) 21.5 "
Technologie d'écran TN + film
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

Samsung SyncMaster S22A350H : la promesse

Avec une dalle TN et un équipement minimal, ce moniteur S22A350H prétend satisfaire les utilisateurs relativement exigeants que sont les joueurs. Son arme : une dalle très réactive (annoncée à 2 ms) pour afficher nettement les mouvements du joueur dans les jeux les plus rapides. Pas de haut-parleurs intégrés, pas de port DVI (VGA et HDMI uniquement), ce moniteur de 21,5 pouces de diagonale tente surtout de satisfaire les portefeuilles les moins garnis. Nous l’avons voulu savoir si cet écran est réellement une bonne affaire.

Samsung SyncMaster S22A350H : la réalité

Matériaux plastiques, boîtier très classiques, une touche de design Samsung, ce moniteur n’est pas désagréable à regarder, et sa finition est plutôt acceptable pour un moniteur d’entrée de gamme. Rien d’extraordinaire pour autant, oubliez notamment la présence d’un pied réglable en hauteur.

Un rendu d’image honnête

La dalle LCD à technologie TN de ce moniteur offre des performances satisfaisantes. Ses angles de visions sont d’ailleurs parmi les meilleurs que nous ayons observés dans les écrans TN : 66° horizontalement et 64° verticalement. Nous avons mesuré un taux de contraste de 1029:1 par défaut (luminosité maximale à 245 cd/m²) et de 967:1 après calibrage (luminosité à 117 cd/m²). Un résultat correct, sans plus, sachant que les meilleurs écrans TN peuvent actuellement dépasser les 1200:1 dans nos tests. Le rendu des gris est moyen, sans être catastrophique pour autant, nous avons mesuré un gamma un peu trop élevé par défaut (2 ,6). La fidélité des couleurs est satisfaisante par défaut, mais nous avons tout de même du calibrer l’écran pour améliorer le rendu d’image.

Bon pour les joueurs

Nous avons mesuré un temps de réponse moyen de 6 ms, un bon résultat pour une dalle TN. Nos tests visuels (photos d’un objet en mouvement) montrent une rémanence plutôt adaptée aux jeux vidéo rapides. Le S22A350H n’est pas le meilleur dans ce test, mais s’en sort plutôt bien. Nous conseillons toutefois de laisser l’overdrive (accélérateur de réactivité) sur sa position intermédiaire, qui provoque déjà un très léger effet de reverse ghosting (rémanence négative), pratiquement invisible à l’œil nu.

Très économe en énergie

La bonne surprise, c’est la consommation de ce moniteur, qui reste sous la barre de 20 W en fonctionnement (0,4 W en veille et 0,2 W une fois éteint). Ce moniteur n’est donc pas seulement économique à l’achat, mais aussi sur la facture d’électricité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.