Iiyama ProLite X2377HDS-B1 : la promesse
Jusqu’à présent, les moniteurs de 23 pouces à moins de 200 euros étaient dotés d’une dalle LCD à technologie TN, plutôt bas de gamme. Ce n’est plus le cas. Iiyama frappe fort avec le ProLite X2377HDS équipé d’une dalle IPS, une technologie autrefois réservée aux écrans haut de gamme. Son écran est un modèle minimaliste, mais son grand frère (XB2374HDS) offrirait une ergonomie plus travaillée et un boîtier haut de gamme pour 20 euros de plus, soit 199 euros. Nous avons donc vérifié si le X2377HDS était bien la surprise annoncée.
Iiyama ProLite X2377HDS-B1 : la réalité
Au premier coup d’œil, le X2377HDS ne paie pas de mine. Son boîtier en plastique noir brillant n’est pas le plus noble du genre. Son pied et son socle en plastique, très basiques, n’offrent pas de réglage en hauteur. Les boutons de commande de son menu de configuration sont tout aussi basiques. Nous sommes bien en présence d’un écran au prix compressé. Iiyama a tout de même fait l’effort d’intégrer deux haut-parleurs. Ces derniers sont toutefois de très faible puissance et offrent un rendu sonore peu exploitable. La qualité du menu de configuration est en revanche très satisfaisante, celui-ci est facile à utiliser et offre de nombreuses options.
Un rendu d’image au top
Le seul point faible du moniteur, c’est son taux de contraste, que nous avons mesuré à 814:1 avec une luminosité maximale de 248 cd/m², et 787:1 après calibration (luminosité à 122 cd/m²). Rien de catastrophique pour autant, l’image profite d’une profondeur de noir très correcte. Ce taux de contraste est en partie affecté par un rétroéclairage peu homogène, qui se corrige facilement lorsque l’on baisse la luminosité de l’écran. Excepté ces deux défauts, le rendu d’image du X2377HDS est un vrai plaisir pour les rétines.
Sans aucun réglage (configuration d’usine), le rendu d’image offre des couleurs très fidèles (DeltaE moyen de 1,9). Le rendu des teintes de gris est également de bonne qualité. Après calibrage, le rendu s’améliore encore pour atteindre la quasi-perfection, nous avons remarqué qu’il fallait diminuer légèrement l’intensité des canaux RGB rouge et vert pour équilibrer le blanc à 6 500 °K. Que ce soit en bureautique ou avec les films, ce moniteur offre une excellente qualité d’affichage, de quoi très vite oublier la légère faiblesse de son taux de contraste.
Parfait pour les joueurs
Autre avantage de la technologie IPS, la très faible rémanence. Malgré son temps de réponse assez faible (mesuré à 21 ms), l’écran ProLite affiche une très faible rémanence dans nos tests faits à l’appareil photo. Il faudra régler l’overdrive en position « 1 » ; les modes 2 à 5 n’améliorent guère l’image et font apparaître un léger effet de « reverse ghosting », (« rémanence négative »), pour obtenir une rémanence aussi faible que celle des meilleurs écrans TN pour joueurs. Bref, de quoi satisfaire les joueurs les plus exigeants, avec tous les types de jeux vidéo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.