Viewsonic VP2765-LED : la promesse
Avec le VP2765-LED, Viewsonic vise les utilisateurs qui exigent une qualité d’image de premier ordre. Le fabricant utilise donc une dalle à technologie MVA, plus précisément A-MVA, signée AU Optronics. Cette dalle est annoncée excellente en termes de taux de contraste (environ 3000:1) lorsqu’on la regarde de face. Les angles de vision sont aussi plus larges que ceux des dalles bas de gamme à technologie TN. Nous avons donc testé cet écran haut de gamme en détail.
Viewsonic VP2765-LED : la réalité
Le VP2765-LED offre une finition de bonne qualité. Son boîtier est classique mais bien assemblé et ses éléments en plastique mat font bonne figure. Nous apprécions particulièrement la présence de ports USB (deux à l’arrière et deux sur le côté) et le pied offrant un réglage en hauteur ainsi que le basculement du cadre en mode portrait. Ce pied est en revanche doté d’un socle à trois branches particulièrement large et profond. 38 cm de profondeur, c’est stable certes, mais beaucoup trop encombrant sur un bureau.
Une dalle semi-brillante
La dalle MVA de ce Viewsonic rappelle tout de suite celle du Iiyama ProLite X2775HDS, qui affiche le même aspect et la même technologie. Cet aspect est assez déroutant puisqu’il n’est ni vraiment brillant, ni vraiment mat. Nettement plus sujette aux reflets qu’une dalle mate, la dalle n’est pas non plus un miroir. Le fabricant parle d’un traitement antireflet. Nous le jugeons pourtant moins efficace que celui d’une vraie dalle mate.
Un taux de contraste de rêve
La comparaison avec le moniteur Iiyama ProLite X2775HDS se poursuit aussi en termes de qualité d’affichage, puisque nous avons obtenu quasiment les mêmes résultats. Les angles de vision sont très proches, très larges à l’horizontale, moins à la verticale. La luminosité est identique (305 cd/m2) et le taux de contraste du même ordre, excellent : 3 263:1. Attention toutefois, le taux de contraste de ces dalles A-MVA chute vite avec l’angle de vision, les noirs perdant leur profondeur dès que l’on ne regarde plus l’écran de face.
La fidélité des couleurs n’est pas correctement réglée par défaut, sans être catastrophique pour autant (DeltaE de 3,8). Nous avions aussi observé un résultat similaire sur le modèle Iiyama, qui a toutefois l’avantage de proposer un mode sRGB bien plus fidèle (DeltaE de 1,7). Dans le même esprit, le rendu des teintes de gris du Viewsonic est un peu moins discipliné, le gamma est moins proche de sa valeur idéale (2,2).
C’est dommage, car après calibrage, nous avons obtenu d’excellents résultats en termes de rendu des gris, de gamma et de fidélité des couleurs, ce qui montre que Viewsonic aurait pu régler un mode sRGB plus performant.
Ni pour les joueurs ni pour les cinéphiles
Même constat qu’avec l’écran Iiyama : il n’est pas assez réactif. Sa rémanence est très importante, pas du tout adaptée aux joueurs. Des traînées de mouvements se perçoivent même dans certaines scènes de films, ce qui gênera les utilisateurs exigeants. C’est là le défaut majeur des dalles A-MVA actuelles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.