Iiyama ProLite B2475HDS-1 : la promesse
Le dernier 23,6 pouces de Iiyama propose une belle panoplie d’équipements pour séduire l’utilisateur exigeant : pied réglable en hauteur, haut-parleur intégré, dalle LCD annoncée à 2 ms pour les joueurs. Un écran qui affichera en revanche des angles de vision étroits, comme tous les moniteurs équipés d’une dalle LCD à technologie TN. Nous avons passé ce nouveau modèle Prolite B2475HDS au crible du 01Lab.
Iiyama ProLite B2475HDS-1 : la réalité
Question finition, rien à signaler. Ce moniteur est fidèle à la tradition de Iiyama. Son assemblage est très correct, ses matériaux n’ont rien d’exceptionnel, mais les plastiques sont bien choisis : pas de coque laquée brillante sensible aux traces de doigts et aux reflets, mais un revêtement noir légèrement granulé et totalement mat.
La qualité de fabrication se ressent surtout au niveau du pied, robuste et facile à régler pour modifier la hauteur de l’écran et le basculer en mode portrait. Un atout de taille.
Overdrive défectueux
Attention, nous avons constaté un sérieux problème d’overdrive (qui sert, rappelons-le, à améliorer les temps de réponse de la dalle, ce qui bénéficie essentiellement aux jeux rapides) sur ce moniteur B2475HDS-1. Quel que soit son niveau de réglage, il n’a eu tout simplement aucun effet sur notre exemplaire de test.
Nous l’avons constaté visuellement, mais aussi notre sonde photoélectrique et son oscilloscope, qui montrent sur nos mesures que l’overdrive s’active aléatoirement pendant de très courtes périodes et ne fonctionne pas le reste du temps. Sur un second exemplaire du même modèle, nous avons observé le même symptôme, quelle que soit l’interface vidéo ou la plate-forme de test utilisée.
En l’absence d’un overdrive fonctionnel, le temps de latence de ce moniteur n’a rien de catastrophique, mais il est clairement inadapté aux joueurs. Uniquement de quoi satisfaire les pratiquants occasionnels dans des jeux très calmes. Beaucoup de testeurs témoignent néanmoins d’une excellente réactivité avec un overdrive fonctionnel, ce que nous n’avons pas eu la possibilité de vérifier. Nous attendons actuellement la réponse de la direction technique de Iiyama au sujet de ce problème.
Et pourtant, un beau rendu d’image
C’est dommage, car, à ce prix, ce 23,6 pouces a tout pour plaire. Son rendu d’image offre des couleurs vives et généreuses qui flattent la rétine, et des noirs d’une belle profondeur. Son rétroéclairage est bien homogène, nous avons juste constaté une très fine fuite de lumière sur le bord inférieur de la dalle. Rien de vraiment gênant.
Nos sondes optiques confirment ces premières constatations. Nous avons relevé un excellent taux de contraste, légèrement supérieur à 1200:1 avant et après calibrage (luminosité respectivement mesurée à 263 et 161 cd/m²). La fidélité des couleurs est correcte en mode standard (deltaE de 3,3) et meilleure en sRGB (2,6). Le rendu des gris est du même acabit. Avec une sonde de calibration, nous avons encore amélioré ces scores.
Bref, rien à signaler de ce côté, même si les amateurs de traitement d’image plus exigeants préfèreront toujours se tourner vers un bon écran IPS comme le PA238Q d’Asus (qui est évidemment plus cher).
Bon équipement
Outre un pied réglable en hauteur, ce moniteur offre aussi deux haut-parleurs intégrés, toujours pratiques lorsque l’on souhaite brancher plusieurs sources sur le même moniteur. Mais ils ne feront pas de miracle : leur rendu sonore est médiocre et leur puissance limitée.
Notez enfin que l’appareil possède trois entrées vidéo DVI, VGA et HDMI, ainsi qu’une entrée audio jack, mais pas de prise casque ni de port USB.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.