Avec le lancement de ses M5 et M5 Note présentés en janvier dernier, Meizu rend enfin compatibles ses smartphones avec les fréquences 4G à 800 MHz. Car jusqu’à présent, alors même qu’ils bénéficient d’une importation officielle en France, les appareils de la marque chinois n’étaient pas entièrement fonctionnels chez tous les opérateurs français.
Après notre test du M5, voilà sa déclinaison grand format baptisée M5 Note. Dotée d’un écran de 5,5 pouces (au lieu de 5,2 pouces), elle bénéficie aussi d’une grosse batterie de 4 000 mAh. L’appareil de Meizu est donc plutôt grand. Face à l’iPhone 7 Plus qui dispose d’une diagonale d’écran équivalente, il est à peine plus compact. Et le smartphone d’Apple n’est pas un exemple de boîtier discret, c’est le moins que l’on puisse dire.
Heureusement, la qualité d’affichage est au rendez-vous, avec un très bon contraste de 1 410:1 et une luminosité honnête de 437 cd/m². Côté résolution, la dalle 5,5 pouces Full HD affiche 401 pixels par pouce ce qui s’avère amplement suffisant pour une belle luminosité. Sans atteindre les sommets gravis par les modèles les plus chers, l’écran du M5 Note est tout à fait correct pour ce tarif de 229 euros.
Des soucis de surcouche étonnants
On est, en revanche, bien moins convaincus par la surcouche affichée sur cet écran. Tout d’abord, le clavier configuré par défaut place automatiquement un espace après chaque ponctuation. Quand on tente de le supprimer, le point d’exclamation ou d’interrogation situé juste avant s’efface aussi. Nous vous laissons imaginer la galère pour saisir un mot de passe (Wi-Fi, par exemple) contenant un caractère de ce type. Nous avons finalement réussi à installer le clavier TouchPal préchargé sur le smartphone pour résoudre le problème. Une autre solution consiste à installer l’apk de Gboard, par exemple (clavier Google).
Car deuxième mauvaise surprise, le Play Store et les services Google d’une façon générale sont absents du M5 Note ! Là encore, il nous a fallu télécharger manuellement Google Installer, un pack d’applications contenant Framework, Service, Play Store et Google Maps. On le trouve dans une section de Hot Apps, la boutique d’applications que Meizu a installé par défaut sur l’appareil. Le constructeur nous a promis qu’une mise à jour du firmware était prévue pour pallier ce désagrément, mais sans pouvoir nous préciser de date. Inexcusable pour une marque vendue en France. En attendant, soyez donc prévenu que les premiers pas ne seront pas simples sur ce M5 Note.
Plutôt puissant, mais pas assez endurant
Côté performances, les choses s’améliorent un peu. Le capteur d’empreintes en façade est fiable et rapide. Le processeur Mediatek Helio P10 à 1,8 GHz du smartphone permet de disposer d’une puissance suffisante pour faire tourner des jeux 3D, sans pour autant afficher une grande quantité de détails. Malgré tout, nos essais sur le jeu de course automobile Asphalt Xtreme se sont montrés plutôt fluides et agréables. La navigation dans l’interface l’est également dans les tâches quotidiennes.
La puce Mediatek ne fait pas de miracle sur la consommation énergétique, comme souvent. Malgré sa puissante batterie de 4 000 mAh, le M5 Note ne fournit qu’une autonomie de 10 h 03 en utilisation polyvalente. Une performance assez bonne dans l’absolu, mais décevante avec une telle batterie. L’autonomie en appel est, elle, carrément décevante avec 16 h 40. On pourra, en revanche, utiliser l’appareil en lecture vidéo durant 14 h 49 d’affilée.
Enfin, pas de surprises en photo, domaine dans lequel les appareils autour de 200 euros ne proposent jamais une qualité incroyable. En plein jour le M5 Note s’en sort toutefois plutôt bien mais les choses se gâtent en basses lumières. Le capteur de 13 mégapixels a alors beaucoup de mal à faire le point et à capturer assez de lumière. Côté vidéo, il faudra faire l’impasse sur un stabilisateur qui aurait pourtant été bien utile.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.