Pioneer VSX-LX50 : la promesse
Estampillé THX Select2, le VSX-LX50 est le premier ampli « HD » lancé par Pioneer. Il intègre 7 canaux de 150 watts chacun et se révèle capable de décoder tous les formats audio HD (Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD et DTS-HD), en plus des standards usuels. Il possède par ailleurs, deux entrées HDMI 1.3, un port USB, une connexion pour dock iPod et embarque le système MCACC destiné à offrir un paramétrage automatique des plus précis.
Pioneer VSX-LX50 : la réalité
Pas de doute, le VSX-LX50 de Pioneer est un bel ampli. Un peu cher (1 299 euros), c’est vrai, mais complet et sophistiqué. Répondant au cahier des charges du label THX Select2, cet ampli Home Cinéma impose sa stature (7 x 150 watts) et la richesse de ses fonctions. Primo, il est capable de décoder l’ensemble des nouveaux flux audio HD (Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio et Hi-Resolution Audio) grâce à ses deux entrées HDMI 1.3. Le nombre est insuffisant, mais, pour l’instant, seul l’Onkyo TX-SR805 fait mieux avec trois entrées seulement. Un mieux plus cher (1 499 euros). Secundo, l’appareil possède des capacités multimédia plus étoffées que la moyenne, avec le décodage du format WMA 9 Pro 5.1, la présence d’un dock iPod et d’un port USB qui, associé à un mode DSP spécifique, offre un rendu un peu plus « pétillant » de vos fichiers MP3, WMA ou autres. Tertio, l’ampli est équipé du système de paramétrage automatique Advanced MCACC, l’un des plus pertinents du marché avec celui proposé par Onkyo.
Pas de scaler mais un traitement de toutes les sources audio
Côté performances vidéo, le VSX-LX50 ne propose rien de très novateur. La conversion vidéo montante des signaux vidéo analogiques est assurée soit vers la sortie YUV, soit vers la sortie HDMI, avec, en prime, un désentrelacement des signaux SD. Pas d’upscaling HD en revanche. L’appareil est capable de switcher entre deux sources HD 1080p, mais il n’intègre pas de scaler. Une fonction dévolue aux modèles de gamme supérieure. Tout l’intérêt de cet ampli réside donc dans sa capacité à traiter avec brio et clarté toutes les pistes sonores, quel que soit le format et quel que soit le support. Les modes DSP donnent, en effet, un peu d’air et de coffre aux signaux stéréo ; quant aux modes THX, ils améliorent généreusement les flux Dolby et DTS (y compris les flux HD) en 6.1 ou 7.1. A quelques exceptions près… Car certaines pistes Dolby TrueHD 5.1 et DTS-HD Master Audio 5.1 ne peuvent pas être restituées qu’en 5.1 standard. Cela dépend notamment de leur fréquence d’échantillonnage. Ne soyez donc pas étonné si certaines options de traitement THX ne fonctionnent pas sur ces pistes HD.
La haute définition du son
Une fois l’appareil calibré, les entrées assignées et les vannes HDMI ouvertes, le spectacle peut commencer. Un spectacle acoustique ample et nerveux qui permet encore une fois de mesurer l’écart séparant une piste Dolby Digital 5.1 classique, d’une piste Dolby TrueHD 5.1. Du relief, de l’envergure, de la précision dans les aigus, une présence phénoménale et beaucoup de punch dans les graves, un découpage des effets plus précis et une circulation plus dense, il n’y a pas de doute, avec le son HD, on entre dans un nouvel univers acoustique. Et le VSX-LX50 vous ouvre la voie… Avant tout destiné à magnifier les pistes son des films et concerts disponibles en HD, l’ampli Pioneer se montre également très persuasif dans la gestion des flux numériques classiques issus des DVD. Moins lumineux dans les aigus et moins fracassant dans les graves qu’en HD, l’appareil impose néanmoins une belle présence sonore, sans perdre trop en précision. D’autant qu’il cuisine ces pistes 5.1 « standard » aux différentes sauces THX Select, ce qui offre un gain en réalisme et en envergure souvent notable.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.