Toshiba Regza 32XV515DG : la promesse
Le Toshiba 32XV515DG est un téléviseur LCD tout ce qu’il y a de plus charmant, équipé de trois entrées HDMI 1.3, d’une dalle Full HD 1080p, du traitement Pixel Pro IV, du DCDi Faroudja, d’une sortie audionumérique, d’un tuner TNT compatible HD, d’un rétro-éclairage dynamique et d’un circuit d’optimisation vidéo permettant aux contrastes d’atteindre les 30 000 :1. Le tout à un prix très compétitif. Mais la qualité est-elle vraiment au rendez-vous ?
Toshiba Regza 32XV515DG : la réalité
Des réglages pas très aisés
L’appareil s’appuie, par ailleurs, sur une dalle IPS Full HD recouverte d’un filtre antireflet et sur un système de rétro-éclairage dynamique. Nous vous conseillons cependant de le laisser sur Off et de prendre quelques instants pour calibrer correctement les principaux paramètres vidéo. C’est plus sûr. Au niveau des possibilités de réglage justement, rien n’a changé si on le compare aux modèles précédents. L’interface, basique, permet de calibrer les couleurs de base (RVB/CYM) en fonction de trois critères : nuance, saturation et lumière. De série, les rouges ne sont pas spécialement convaincants (ils sont trop intenses) et nécessitent un petit ajustement. Celui-ci est malheureusement loin d’être un jeu d’enfant. C’est même franchement compliqué pour le néophyte. Passons sur les autres fonctions (DNR, Réducteur de bruit Mpeg, profondeur du noir, température des couleurs) qu’il est préférable de débrayer sous peine d’obtenir une image fortement bruitée et même légèrement dégradée au niveau de la définition.
Du Full HD pas évident à apprécier
Pas de grande nouveauté ni d’amélioration donc, par rapport aux téléviseurs déjà disponibles. Les crénelages restent visibles sur les diagonales et les courbes, le traitement vidéo ne permet pas toujours de compenser les pertes en définition sur les images rapides et le bruit reste présent quels que soient les modes enclenchés. Et même avec une source HD de bonne qualité (le Blu-ray de Casino Royale notamment), l’image Full HD 1080/24p n’est pas exceptionnelle en densité et en précision. La faute à une taille d’écran trop petite pour apprécier réellement les bienfaits de la HD. Ce n’est que sur des jeux vidéo en 1080p ou des Blu-ray comme Cars et Ratatouille que l’impression de relief et la finesse du piqué sont vraiment flagrantes.
Paré pour la télé du futur
La véritable nouveauté de ce téléviseur 32XV515DG réside donc l’intégration d’un tuner TNT compatible Mpeg-4 HD. Mais aucune chaîne HD n’étant disponible pour l’instant en numérique hertzien, nous n’avons pu apprécier la qualité de restitution. L’image TNT standard, elle, reste correcte, même si les effets moirés et la faiblesse de la définition pénalisent le rendu. Mais à bonne distance, sur 32 pouces, les défauts sont atténués. Sous réserve de ne pas jouer avec les zooms et autres modes d’affichage Plein Ecran lorsqu’il n’y a pas lieu…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.