Passer au contenu

Test : Galaxy S Wi-Fi 5.0, le baladeur qui fait tablette (ou le contraire ?)

Baladeur ou tablette ? Si vous ne parvenez pas à faire votre choix, Samsung a prévu pour vous un format spécial indécis.

L'avis de 01net.com

Samsung Galaxy S WiFi 5.0 (8 Go)

Performances

2.5 / 5

Confort d'utilisation

4 / 5

Autonomie

5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/07/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Galaxy S WiFi 5.0 (8 Go)

Taille de l'écran (diagonale) 12.7 cm
Capacité de stockage disponible 8 Go
Type de cartes supportées microSD, microSDHC
Tuner FM Oui
Voir la fiche complète

Samsung Galaxy S WiFi 5.0 (8 Go) : la promesse

Samsung n’en finit plus de décliner ses baladeurs et tablettes Galaxy dans toutes les tailles d’écran : 7, 5, 4… et bientôt 8,9 et 10,1 pouces ! Dénominateur commun, ces appareils fonctionnent tous sous le système d’exploitation Android. Ici la version 2.2, qui pourra être mise à jour en 2.3. Ce maxibaladeur ou minitablette au format 5 pouces adopte ainsi un écran TFT, contre un Super LCD pour le modèle de 4 pouces.

Samsung Galaxy S WiFi 5.0 (8 Go) : la réalité

On connaît la forme générale de l’appareil. Les Galaxy baladeurs-tablettes possèdent tous une façade noire et un dos blanc aux formes arrondies. Différence notable, les bordures de préhension matérialisées par un cache noir bordant la dalle de l’écran, sont extrêmement réduites par rapport au Galaxy Tab de 7 pouces. Il faut dire que contrairement à sa grande soeur, cette minitablette se tient facilement d’une seule main.

Un super baladeur vidéo

Comme dit plus haut, l’écran n’est pas un modèle Super LCD comme sur la version 4 pouces, mais un simple TFT. Il n’en reste pas moins que le contraste de 1 126 cd/m² demeure très bon. Bien entendu, en extérieur, qui plus est par beau temps, le revêtement brillant de l’écran ne facilite pas l’utilisation du baladeur. Cela dit aucun modèle de tablette ne sait, à l’heure actuelle, pallier ce problème. La définition d’écran de 480 x 800 pixels permet de regarder des vidéos de manière très confortable. Il y a d’ailleurs de quoi tenir un siège, car la lecture d’un film DivX en continu a duré plus de dix heures. La résolution maximum en lecture supportée par l’appareil est le 720p. Au-delà il faudra ré-encoder vos films.

Que dire ensuite du mode audio ? Déjà que l’autonomie n’est plus de 8 à 10 heures selon la résolution du fichier à décoder, mais de quelque 60 heures ! Pour le reste, les équaliseurs et l’algorithme d’amélioration des fichiers numériques compressés, un procédé répondant ici au nom de SoundAlive, ne sont pas aussi efficaces que sur les baladeurs Philips, par exemple. Le casque fourni, avec une bande passante mesurée de 103 à 18 071 hertz n’est en revanche pas mauvais et ne nécessitera pas un remplacement immédiat comme c’est le cas chez d’autres constructeurs.

Minitablette à tout faire !

En plus de la fonction baladeur, le Galaxy S 5 pouces est véritablement un « couteau suisse » du multimédia. Il pourra servir le cas échéant de GPS ou de console de jeux vidéo grâce au gyroscope intégré, ou encore de radio FM, d’appareil photo numérique ou de caméscope.

Sans remplacer un vrai APN, le mode photo aidé d’un capteur de 3,2 mégapixels, se révèle assez probant. Le flash à base de LED n’est pas extraordinaire, mais dépannera bien. En tout cas, le mode photo se montre au final meilleur que celui, par exemple, de ces petits caméscopes de poche qui fleurissent à l’approche des vacances d’été.

En fonction vidéo justement, la tendance s’inverse. Le résultat dans la définition maximum de 720p est correct, mais sans plus. La rapidité de la mise au point et du passage des zones claires aux zones d’ombre n’est pas un modèle du genre. Bon an, mal an, ça marche quand même, à condition d’éviter les travellings sauvages.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.