Après le Halo H80X, Mercusys coiffe sa gamme de routeurs Wi-Fi 6 maillé avec le Halo H90X. Une solution plus performante, pour couvrir tout votre domicile avec un seul réseau, qui est presque aussi compacte que sa petite soeur. Chaque boîtier parallélépipédique en plastique un peu léger mesure en effet 15 x 9,4 x 8,67 cm. C’est un peu plus gros que les H80X, mais pas suffisamment pour être encombrant ou même gênant.
Le Halo H90X se distingue également par les débits théoriques cumulés qu’il promet, jusqu’à 6 000 Mbit/s, répartis sur deux fréquences seulement (1 148 Mbit/s en 2,4 GHz et 4 804 Mbit/s en 5 GHz). Deux bandes et pas trois, nous avons donc à faire à un kit bi-bande, ce qui pourrait avoir son importance, nous le verrons plus loin.
Il crée également la différence avec l’autre modèle grâce à une connectique Ethernet plus solide. On trouve le même nombre de ports Ethernet, trois au total. Mais si on relève la présence de deux ports Gigabit Ethernet, c’est surtout celle d’un port 2,5 Gbit/s qui fait se frotter les mains. Cela signifie que pour peu que votre box soit à la hauteur (on pense entre autres à la Bbox Ultym, de Bouygues Telecom, à la Freebox Pop, de Free, ou à la Livebox 6, d’Orange) vous pourrez « amener » votre très haut débit entrant jusqu’au routeur, et tirer le meilleur du Wi-Fi 6 avec un simple câble Ethernet. Tous les modules présents dans un pack de deux ou de trois routeurs sont identiques, de telle sorte que vous pouvez les placer en tant que routeur principal ou satellite sans vous soucier de quoi que ce soit.
Installation et configuration
Comme pour la plupart des routeurs offrant du Wi-Fi maillé, les Halo H90X se configurent au travers d’une application dédiée – même si une interface est également accessible. Et puisque Mercusys est une marque indépendante de sa maison mère, TP-Link, il vous faudra vous tourner vers son appli éponyme, disponible gratuitement sur le Play Store, de Google, ou l’App Store, d’Apple.
Une fois que vous l’aurez téléchargée, l’essentiel de votre tâche consistera à brancher les modules, du routeur principal aux satellites, à vous connecter au réseau émis après quelques minutes de mise en route et à suivre ensuite les consignes qui s’afficheront sur l’écran de votre smartphone. Le tout, mise à jour éventuelle comprise, ne devrait pas vous prendre plus d’une dizaine de minutes. Sachez toutefois qu’il vous faudra éviter d’éloigner les routeurs entre eux de plus de dix mètres, tout en préservant, dans la mesure du possible, une ligne de vue dégagée entre chacun d’entre eux. Vous voilà paré.
Gestion et fonctions diverses et variées
Comme la plupart des routeurs récents, les Halo H90X proposent non seulement le chiffrement WPA3 pour plus de sécurité, mais également un compromis pour ceux – tout le monde ? – qui ont des appareils un peu anciens. Il est ainsi possible d’opter pour un « mixte » entre WPA2 et WPA3. Le premier sera réservé aux PC, consoles et autres produits connectés trop anciens pour bénéficier du niveau de sécurité maximale offert par le nouveau standard de chiffrement sans-fil. Le second pour tous les appareils plus récents ou mis à jour. Pratique.
Très proche de ce qu’offrent les applis des routeurs TP-Link, celle du Halo H90X place au bout de vos doigts l’essentiel de ce dont vous aurez besoin au quotidien. On pense bien sûr à la liste des appareils connectés à votre réseau sans-fil, avec la possibilité de bloquer tout appareil qui ne vous reviendrait pas. Vous pourrez aussi vérifier l’état de votre réseau principal, activer un réseau pour vos invités, ce qui vous évitera de fragiliser inutilement la sécurité de votre réseau Wi-Fi.
Mais, Mercusys a également ajouté quelques fonctions supplémentaires bienvenues. Celle permettant de définir des usages privilégiés en matière de bande passante est courante mais utile, le rapport mensuel vous permettra également de jeter un œil à ce qui se trame sur votre réseau. Il est également possible de vous frotter à quelques fonctions plus avancées. Vous pouvez ainsi réserver des adresses IP à une machine spécifique, ce qui est particulièrement intéressant si vous utilisez un NAS, par exemple, ou hébergez un serveur sur une machine et souhaitez pouvoir la contacter facilement. D’ailleurs, il est également possible de configurer un DNS dynamique pour que vous puissiez facilement vous y connecter depuis l’extérieur. Précisons bien entendu qu’il est possible de gérer son réseau Wi-Fi en local ou à distance, via un compte Mercusys, bien entendu.
Un peu de sérénité parentale
C’est aussi depuis les options avancées qu’on accède aux fonctions de contrôle parental. C’est assez rare pour être signalé, l’outil proposé est gratuit et plutôt complet. Le principe de fonctionnement est assez classique. Vous établissez des profils d’utilisateurs et y ajoutez un ou plusieurs périphériques. En fonction de tranches d’âge, vous pourrez alors définir à quels sites et services, le profil peut accéder. Il est aussi possible de définir des plages horaires pendant lesquels les appareils concernés pourront se connecter au réseau local. Pour les utilisateurs les plus accros, vous pourrez évidemment couper l’accès au Wi-Fi d’une simple pression du doigt.
Mercusys ne propose pas de solution de sécurité, qui permettrait à la fois de protéger le réseau et d’installer un logiciel antivirus/pare-feux/VPN sur les clients compatibles. Mais rien ne vous empêche d’en choisir une par ailleurs, et au moins aurez-vous une protection basique pour vos enfants.
Une couverture solide et des débits en forme de bonne surprise
Comme on le disait en début d’article, les Halo H90X, de Mercusys, sont des routeurs maillés bi-bande. Cela implique donc qu’il n’est pas possible de dédier une bande de fréquences (généralement une des deux bandes 5 GHz dans le cadre des routeurs Wi-Fi 6 tri-bande) à la connexion entre les routeurs. Les appareils qui se connectent au réseau sans-fil émis devront partager la bande passante proposée en 2,4 et 5 GHz avec celles nécessaires à la communication entre les différents routeurs qui composent le réseau Wi-Fi maillé.
En règle générale, cela a des conséquences autant sur la qualité de la connexion, en matière de stabilité notamment, que sur les débits offerts.
Or, le Mercusys Halo H90X surprend par la qualité de la couverture offerte par ses deux routeurs. Sans équivaloir celle des routeurs très haut de gamme, elle ne se contente pas d’éradiquer les zones blanches dans notre logement de test, un appartement parisien, tout en longueur, divisé et délimité par de nombreux murs porteurs épais et peu enclins à laisser passer les ondes Wi-Fi ou mobiles. L’appartement d’une centaine de mètres carrés est également entouré par une myriade de réseaux Wi-Fi voisins, qui sont autant d’occasion d’introduire des perturbations éventuelles.
Malgré cela, à l’exception d’une petite faiblesse à l’extrémité de la zone de portée du second routeur, où les débits ont parfois de la peine à être stables – et le mur porteur de plus de 40 cm qui sépare le point de mesure du routeur y est sans doute pour beaucoup, la couverture assurée par les Halo H90X est vraiment très bonne, et ne faillit pas.
Mais ce n’est que le début. Les débits enregistrés sont tout simplement excellents. Ils flirtent même avec ce qu’offre le meilleur routeur Wi-Fi 6 que nous ayons testé, le royal Orbi RBK860S, de Netgear. Pour tout dire, les mesures obtenues ont été tellement bonnes que nous avons recommencé nos tests plusieurs fois, à des heures et jours différents (et en retestant le RBK860S qui n’était pas encore reparti) pour être certain de ne pas avoir à faire à un délire de nos outils. Mais aussi bien du côté de nPerf que iPerf3 qu’en streaming ou lors du transfert de fichiers, les débits obtenus se sont maintenus.
Pour tout dire, on ne se l’explique pas trop, mais est bien obligé de reconnaître la performance. Ainsi, de 0 à 5 mètres, quand on est connecté au premier routeur, celui qui est branché directement à la box, on enregistre des débits descendants de près de 900 Mbit/s – très légèrement inférieur à ceux des Orbi RBK860S. D’ailleurs, quand on jette un œil aux débits montants, on constate même que les Halo H90X font mieux que le routeur de Netgear.
Une observation qui est toujours valable quand on passe au deuxième point de mesures. En revanche, quand on se penche sur les débits descendants, le download, on constate que les routeurs de Mercusys sont obligés d’abdiquer face à ceux de Netgear. Les débits, excellents de 488 Mbit/s par seconde sont très nettement inférieurs à ceux de 613 Mbit/s assurés par les Orbi RBK860S. Cette différence s’explique en un mot : tri-bande. Les routeurs de Netgear prennent le large car ils peuvent dédier une bande de fréquences à leur communication, tandis que les deux bandes restantes servent uniquement aux connexions des appareils.
Quand on continue de s’éloigner, et passe résolument sur l’aire de couverture du second routeur maillé, le Halo H90X offre plus de 350 Mbit/s de débits descendants. Et dans toute cette zone les débits sont très largement suffisants pour simultanément jouer en ligne à des jeux qui ne tolèrent pas trop de latence, streamer de la vidéo en 4K et bien entendu continuer à surfer ou envoyer quelques mails, tout en téléchargeant de gros fichiers – jeux sur Steam, images ISO, etc.
Enfin, à plus de 15 mètres, les débits se maintiennent au-dessus des 150 Mbit/s, ce qui est très largement suffisant pour tous les usages actuels, y compris les plus gourmands. La latence est un peu moins bonne et, comme nous le disions, les débits sont parfois un peu moins stables, notamment quand on télécharge de gros fichiers.
En définitive, il est évident que les Mercusys Halo H90X sont des routeurs très performants, étonnamment excellents vu, à la fois leur fiche technique et leur positionnement tarifaire – on les trouve à moins de 250 euros en ligne. Ils arrivent ainsi à faire mieux que le Deco X90, de TP-Link, qui occupe plus le haut de la gamme des routeurs maillés du géant chinois des périphériques réseaux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.