Toshiba ET20 : la promesse
Le projecteur ET20 de Toshiba est censé avoir uniquement des qualités: design travaillé, focale ultracourte, compatibilité DivX, connectique HDMI HDCP et son home cinéma 5.1 avec haut-parleurs intégrés de 20 watts et caisson de basse.
Pour savoir si cet appareil approche vraiment de la perfection, il fallait bien entendu le tester. C’est ce que nous avons fait. Cela en valait la peine car quelques surprises nous attendaient.
Toshiba ET20 : la réalité
Commençons par le commencement, il faut reconnaître que l’ET20 est beau, voire très beau! On dirait une sorte de gros galet noir! Avec, d’un côté, tous les connecteurs et, de l’autre, les boutons de contrôle du projecteur. Sous ces derniers, on trouve le lecteur de DVD, qui dispose du même mécanisme d’insertion que les autoradios CD.
Autre point sur lequel Toshiba avait annoncé la couleur, la focale ultracourte. Et là, c’est le choc: à moins d’un mètre de recul, on obtient des images de plus de deux mètres de base! Etonnant. Mais ce n’était pas une raison pour ne pas mettre de zoom sur l’appareil. On y trouve juste une molette de mise au point. Du coup, pour obtenir la meilleure taille d’image par rapport au support de projection, il faut pouvoir placer le projecteur à une distance très précise.
Des images hautes en couleur
Pour le reste, nous avons pu vérifier la bonne compatibilité avec les fichiers vidéo de type DivX. De même, les vidéos en haute définition véhiculées par le câble HDMI ne posent pas de problème. La connectique de l’appareil est d’ailleurs très complète, avec des entrées vidéo composante, VGA et S-Vidéo et des entrées/sorties audio numérique coaxiales.
Pour ne rien gâcher, à tout cela s’ajoutent des images d’excellente qualité, pour peu que la pénombre soit suffisante. La stabilité des images, les contrastes et le rendu des couleurs sont irréprochables, ce qui procure des images très détaillées.
Arrêtez cet aspirateur !
Si les tests avaient pu se résumer à l’aspect visuel, l’ET20 aurait effectivement frôlé la perfection. Mais voilà, il faut maintenant aborder les sujets qui fâchent: le son et le bruit de l’appareil.
A en croire le constructeur, le projecteur intègre un dispositif restituant un son home cinéma 5.1, avec haut-parleurs intégrés de 20 watts et caisson de basse. Dans la pratique, c’est assez difficile de se faire une idée tant le volume sonore est faible, même poussé à fond! Un kit audio externe est indispensable si l’on se trouve dans une pièce plus grande qu’une chambre…
Encore plus gênant, le volume sonore généré par le système de refroidissement de la lampe, qui –bien qu’annoncé à 30 dB en mode normal– est en fait manifestement bien plus élevé. A tel point qu’on pourrait se méprendre et penser qu’on a oublié d’éteindre son aspirateur. Autant dire que le cocktail soufflerie insupportable plus puissance limitée des haut-parleurs ne place pas l’utilisateur dans les meilleures conditions pour regarder un film.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.