Passer au contenu

Test : L’image est superbe, mais…

Ce ThemeScene HD80 préfigure les nouveaux vidéoprojecteurs haut de gamme, affichant des images en Full HD !

L'avis de 01net.com

Optoma ThemeScene HD80

Les plus

  • + Le ratio contrastes et l'iris automatique
  • + Les trois entrées vidéo numériques dont deux HDMI 1.3
  • + L'entrée DVI-I (DVI, VGA et RVB )
  • + La compatibilité 1080/24p
  • + Le prix

Les moins

  • - Les contraintes de placement
  • - Le bruit de fonctionnement (32dB) 
Voir le verdict

Fiche technique

Optoma ThemeScene HD80

Technologie d'affichage DLP
Définition 1920 x 1080
Voir la fiche complète

Optoma ThemeScene HD80 : la promesse

Modeste, le constructeur Optoma, suggère sur son site que les performances du ThemeScene HD80 « atteignent la perfection ». Pour cela, les principaux arguments mis en avant sont la résolution 1080p (1920 x 1080 pixels), le taux de contraste (10000:1) et une roue chromatique à 7 segments. L’appareil ayant – sur le papier – de nombreux autres avantages (lens shift, 2 connecteurs HDMI 1.3, etc.), nous avons testé la bête pour voir si son ramage se rapporte à son plumage…

Optoma ThemeScene HD80 : la réalité

Le Theme Scene HD80 est esthétiquement réussi, blanc, sobre et tout en rondeurs. De plus, il est relativement compact et léger. Son architecture est classique. On trouve un panneau de commande sur le dessus de l’appareil, l’intégralité des connecteurs sont situés à l’arrière et le système de mise au point et le zoom sont à l’avant. Les flancs du projecteur sont réservés aux sorties d’aération.

Le HD80 est livré avec une télécommande très pratique, équipée de touches rétroéclairées, ce qui est parfait pour manipuler l’appareil dans l’obscurité. Elle donne accès à un menu assez classique, par l’intermédiaire duquel on ajuste les nombreux paramètres, comme le lens shift vertical (numérique). Certains d’entre eux peuvent être modifiés directement depuis la télécommande, comme la sélection de la source vidéo, la modification du format de projection (4:3, 16:9, etc.) ou encore le contraste et la luminosité.

Une image de toute beauté

Pour nos tests, nous avons relié le projecteur à un lecteur de type Blu-ray à l’aide d’une connexion HDMI. Et la, force est de constater qu’on retrouve les mêmes sensations que l’on peut avoir quand on regarde pour la première fois un film sur un téléviseur Full HD plasma ou LCD. L’image est d’une richesse et d’une précision spectaculaires. Ajoutez à cela des couleurs resplendissantes et un niveau de détails élevé dans les scènes sombres, et on obtient des séances de cinéma de tout premier ordre. Enfin presque… 

Deux points à améliorer

Car la première chose qui frappe, c’est la taille de l’image projetée, assez réduite par rapport à la distance de projection. Ainsi, lors de nos tests, bien que le projecteur se soi trouvé à un peu moins de 3,5 mètres du support de projection, on obtenait des images faisant environ 1,9 mètre de base et 80 cm de hauteur. Cela correspond à 206 cm de diagonale, soit 81 pouces. Seul souci, pour obtenir une telle dimension, qui n’a rien d’exceptionnel, il a fallu « pousser » le zoom à fond (soit 2x). Or, nous avons déjà eu l’occasion de tester d’autres vidéoprojecteurs (XGA la plupart du temps) qui délivraient des images de bien plus grande taille avec un recul équivalent. Certains pourront donc être quelque peu déçus de devoir installer le projecteur au fond de leur pièce et au plafond pour obtenir une image d’une taille maximale…

Le second reproche que l’on peut faire au HD80, c’est son niveau sonore. Pas très discrète la bête ! Le constructeur annonce 32 dB en mode normal, ce qui est assez élevé sur le papier. En pratique, cela peut passer inaperçu si on regarde avec un bon système Home Cinéma La revanche des Sith (Star Wars III) ou Retour en enfer (Die Hard 4), tant la bande-son de ces films est explosive. Mais pour des films plus calmes, le projecteur ne passera pas inaperçu. D’autant moins si on active le mode AI, qui améliore les contrastes en boostant un peu la luminosité. Il booste également le système de refroidissement de la lampe et donc le niveau sonore de l’ensemble…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.