De mieux en mieux équipés, de plus en plus polyvalents, les portables de milieu de gamme n’ont plus grand-chose à envier aux ordinateurs de bureau. Et leur design est de plus en plus soigné.
Il suffit de se rendre dans n’importe quel magasin spécialisé ?” ou dans un supermarché pour s’en apercevoir : il y a désormais plus de portables que de PC de bureau en rayon. Une déferlante qui s’explique par le fait que ces modèles mobiles sont à la fois moins encombrants, plus esthétiques et presque aussi performants et polyvalents que leurs homologues fixes.De fait, à quelques rares exceptions près ?” en entrée de gamme, la plupart des portables actuels sont équipés de processeurs double c?”ur (AMD Turion X2, Intel Core Duo et Core 2 Duo) dérivés des puces pour PC de bureau. Puces qui permettent de faire fonctionner de façon plus fluide plusieurs logiciels en même temps, ce qui correspond à l’utilisation réelle des ordinateurs d’aujourd’hui, sur lesquels on fait souvent tourner simultanément un navigateur Web, un lecteur multimédia, un programme de messagerie et bien d’autres choses encore…Même constat pour le reste de l’équipement ; la majorité des modèles actuels disposent d’au moins 1 Go de mémoire vive ?” le minimum pour faire fonctionner Vista, plus gourmand que Windows XP, désormais proposé en standard, d’un disque dur de 120 Go ?” un espace que l’on a tôt fait de remplir avec des photos, des musiques et des vidéos, d’un graveur de DVD double couche ?” pour tout graver, d’un lecteur de cartes mémoire ?” pour récupérer facilement des photos. Certes, en termes d’interfaces, il faut encore se contenter de trois ou quatre prises USB 2.0 ?” la plupart des PC de bureau en proposent six en standard, et les ports FireWire, DVI et HMDI ne sont pas systématiquement présents… En revanche, le Wi-Fi est désormais installé en standard, dans sa version 802.11g, la plus répandue, et l’on voit même arriver la version ultrarapide (802.11n) sur quelques modèles…
Pas très bons joueurs En outre, la plupart des constructeurs intègrent désormais une webcam directement au-dessus de l’écran ce qui évite d’avoir à acheter et à installer un accessoire supplémentaire pour tchater en audio et en vidéo ! Il n’y a que dans le domaine du jeu que les portables marquent encore le pas sur les PC de bureau. La plupart des modèles d’entrée de gamme doivent en effet se contenter d’un circuit graphique intégré au chipset (avec mémoire partagée) qui ne peut faire tourner convenablement les derniers jeux à la mode (tous nos tests le confirment). Les portables de milieu de gamme, tels ceux que nous avons réunis pour ce comparatif, sont souvent dotés d’un circuit 3D spécialisé (avec de la mémoire dédiée) ; ils sont plus à l’aise avec les jeux récents, mais n’offrent pas pour autant les performances des cartes graphiques haut de gamme que l’on trouve dans les PC pour joueurs. Il suffit de le savoir… En pratique, les modèles de milieu de gamme diffèrent sensiblement sur le plan technique. Malgré les écarts de fréquence de leurs processeurs, on note assez peu de différences de performances dans l’ensemble (sauf en 3D). Idem pour le poids et les dimensions, très proches, qui de fait ne constituent plus vraiment un critère discriminant dans cette famille. En revanche, on remarque quelques écarts en terme d’autonomie ?” pas gigantesques, toutefois ?” et des différences de niveau sonore et de températures en fonctionnement intensif, certains modèles pouvant se montrer trop bruyants à l’usage ou trop chauds pour rester sur les genoux de l’utilisateur…Dernier point à souligner, le design. Sur ce plan-là, les constructeurs ont consenti de réels efforts : en effet, les portables devenant presque des accessoires de mode dans certains cas ! Après des années à subir des machines à l’enveloppe grise et triste, ne boudons pas le plaisir des yeux…
Zoom sur la webcam De plus en plus de portables sont équipés d’une webcam située en haut de l’écran, pratique pour profiter de la visioconférence avec un logiciel de téléphonie sur IP comme Skype ou Windows Live Messenger. D’un point de vue technique, la plupart de ces minicaméras offrent un capteur de 1,3 mégapixel et, en mode vidéo, affichent des fenêtres de 640 x 480 points. Mais la qualité est très variable d’un modèle à un autre, et il est impossible d’en juger sans allumer le portable. A l’usage, on préférera une webcam rotative, plus pratique pour le recadrage. Hélas, à moins de 1 300 euros, il y en a très peu.
Plusieurs constructeurs fournissent des programmes spécifiques pour enregistrer de petites séquences vidéo et prendre des photos. Celui du portable Dell testé est particulièrement intéressant : il permet en plus la surveillance à distance avec détection de mouvement. Si le portable n’est pas fourni avec ce type de logiciel, il reste possible d’en trouver un en téléchargement gratuit sur Internet.
Glossaire Interface transmettant un signal vidéo numérique, sans conversion analogique.
Interface transmettant un signal audio-vidéo numérique, sans conversion analogique.
Ce qui est important Aujourd’hui mieux vaut privilégier les processeurs double c?”ur pour profiter pleinement de votre portable sans qu’il ne s’essouffle quand plusieurs programmes sont ouverts. Il faut également tenir compte de la fréquence (exprimée en GHz) et de la mémoire cache (zone tampon où sont stockées les informations le plus souvent demandées par le processeur), qui influent sur la rapidité générale du portable. Plus elles sont élevées, mieux c’est.
Pour Windows Vista, 1 Go de mémoire vive est le strict minimum. Avec 2 Go, le portable sera plus à l’aise pour faire tourner plusieurs logiciels simultanément. Si vous prévoyez d’ajouter ultérieurement de la mémoire à votre portable, assurez-vous de disposer d’au moins un emplacement libre (au format So-Dimm) et accessible (via une trappe sous le portable). Dans le cas contraire, il faudra retirer une barrette de mémoire déjà installée.
Selon vos usages, votre portable doit pouvoir disposer d’un certain nombre d’interfaces : au moins 3 prises USB 2.0 pour brancher toutes sortes de périphériques, un port FireWire si vous avez un caméscope numérique, un module Bluetooth pour échanger des données (sonneries, photos, vidéos, carnets d’adresses) avec votre téléphone mobile, une sortie vidéo S-Vidéo, DVI ou encore HDMI pour afficher des vidéos sur un téléviseur.
Tout portable qui se respecte doit offrir une autonomie d’au moins 1 h 30 en fonctionnement intensif (lecture vidéo, par exemple). L’endurance du portable dépend beaucoup de la puissance de la batterie (exprimée en mAh), elle-même liée au nombre de cellules utilisées (un modèle 6 cellules est plus performant qu’un 4 cellules). Certains constructeurs proposent une batterie secondaire plus endurante, mais aussi plus lourde.
Comment nous avons testé Afin de déterminer les indices de performances de chaque portable, les ingénieurs de notre laboratoire ont effectué trois séries de tests. La première, relevant de la rapidité du processeur, a été réalisée avec différents logiciels de traitement d’image (Photoshop), d’encodage et de montage vidéo (Movie Maker, Flash MPeg, Studio 9) de compression audio (Lame MP3), de décompression de fichiers (WinRar) et de calcul scientifique (Mathlab). La deuxième a permis d’évaluer les performances du disque dur, mesurées avec HDtach. La troisième a mis l’accent sur la puissance du circuit graphique en mesurant le nombre d’images par seconde dans les jeux en 3D (Far Cry et Call of Duty 2 ), en utilisant différentes définitions et différentes options d’affichage.
Les ingénieurs ont effectué cette mesure en usage intensif (lecture en continu et en boucle d’un DVD-vidéo) jusqu’à épuisement complet de la batterie des portables ?” après une décharge totale et une recharge maximale.
Pour ces deux types de mesures, tous les portables ont été mis en situation de fonctionnement intensif (à l’aide de jeux en 3D ainsi que du logiciel de test) et placés à 50 cm d’une sonde sonore reliée à un oscilloscope. En fonction du signal obtenu, nos ingénieurs ont alors effectué une analyse spectrale (c’est-à-dire par bande de fréquences) pour comparer celle-ci à la courbe de sensibilité de l’oreille humaine et donner ainsi une appréciation de pénibilité du bruit en fonction de la gêne. Dans le même temps, ils ont procédé à des relevés de température de toute la surface des portables, à l’aide d’une caméra thermique Fluke.
Les choix de l’Ordinateur Individuel Acer Aspire 5520G-402G16 : un très bon compromis
Un bon compromis pour qui recherche un portable voyageur à petit prix. A 800 euros, cet Aspire relativement bien équipé offre une autonomie de 2 h 22 (le deuxième meilleur score de ce comparatif ) et il n’est pas très lourd (3,5 kg, chargeur compris).
Dell Inspiron 1520 : esprit jeune
Puissant, ce modèle Dell convient à presque tous les usages, y compris le jeu en 3D où il excelle grâce à son circuit graphique vraiment performant. Commercialisé à un peu moins de 1 100 euros, il est disponible dans cinq coloris très tendance. Original !
Acer TravelMate 5720G-302G16Mi : pour les pros
Lecteur d’empreintes digitales intégré, Windows Vista Professionnel, processeur rapide, écran de bonne qualité, autonomie convenable, connectique complète : autant d’atouts qui devraient satisfaire les professionnels itinérants et qui justifient le prix relativement élevé de cet Acer (1 300 euros).
A notre avis : Un choix très personnel Dans la mesure où tous les modèles situés dans la même gamme de prix se valent peu ou prou sur le plan technique, en termes d’équipement comme de performances, le choix d’un portable peut désormais se faire en fonction de simples goûts personnels, qu’il s’agisse de design ou de confort. Il est plus agréable d’utiliser un objet dont on apprécie l’esthétique, d’autant que les constructeurs ont fait de gros efforts sur ce plan. De même, on peut aimer ou détester les écrans brillants dont sont équipés la plupart des modèles actuels, craquer sur un touchpad avec barre de défilement ou préférer le clavier d’un portable à un autre. A juger en magasin…
Aspire 5520G-402G16 – Acer : Un très bon compromis Ce portable Acer est le mieux classé (quatrième position) parmi ceux à moins de 1 000 euros testés. C’est un bon compromis pour qui recherche un modèle voyageur à petit prix. En effet, l’Aspire 5520G-402G16 détient une autonomie très satisfaisante, 2 h 22 (le deuxième meilleur temps de ce dossier). Il est très agréable à utiliser, en raison notamment de sa bonne qualité d’affichage. Il est animé par un processeur double c?”ur (AMD Turion 64 X2 Mobile TL-60 cadencé à 2 GHz, associé à 2 Go de mémoire vive et son circuit graphique intégré nVidia 8400M G, doté de 128 Mo de mémoire dédiés) qui lui confère des performances assez moyennes. Mais à ce prix-là, peut-on en réclamer plus ?
Points forts
Prix Excellente qualité d’affichage Bonne autonomie
Points faibles
Rapidité du processeur en retrait Inaptitude au jeu en 3D
Prix
800 euros
Z53SC-AP104C – Asus : Bien équipé Le Z53SC-AP104C d’Asus brille d’une part par la richesse de sa connectique : quatre ports USB 2.0, un port FireWire, une interface Wi-Fi a/b/g/n, un module Bluetooth, une prise réseau Gigabit, une sortie vidéo TV (S-Vidéo) et numérique (DVI)… D’autre part, il sort du lot par la qualité d’affichage de son écran. Petit plus, c’est celui qui chauffe le moins (43,8?’C) dans ce dossier. Pour le reste, il est dans la moyenne.
Points forts
Riche connectique Excellente qualité d’affichage
Point faible
Inaptitude au jeu 3D
Prix
1 000 euros
Pavilion dv6575ef – HP : Sans compromis Au regard de sa coque noire aux motifs géométriques sérigraphiés, ce modèle HP ne passera pas inaperçu. D’autant qu’il est fourni avec une télécommande infrarouge (tenant dans son emplacement Express-Card), ce qui le rend pratique pour regarder un film ou écouter de la musique. Et si l’on souhaite rester en qualité numérique, il dispose de prises S/PDiF et HDMI, contrairement à son homologue le Pavilion DV6512ef (300 euros de moins). Le reste de son équipement ne souffre d’aucun défaut majeur et ses performances globales sont relativement satisfaisantes.
Points forts
Télécommande IR Prise HDMI
Point faible
Rien
Prix
900 euros
EasyNote MX45-204 – Packard Bell : Trop dépouillé Voici le modèle le moins bien équipé de notre comparatif. Il est le seul à tourner avec un processeur monoc?”ur (Intel Core Solo T1350) cadencé à 1,8 GHz. C’est aussi le seul livré avec un disque dur de 80 Go seulement. En plus, sa connectique est incomplète (pas de port FireWire, de sortie vidéo TV, d’emplacement Express-Card et PC-Card…). Ce Packard Bell atterrit tout normalement dans les profondeurs de notre classement sans pour autant être le moins cher. Si son prix était délesté de 100, voire 200 euros, ce Packard Bell deviendrait intéressant surtout grâce à son autonomie légèrement au-dessus de la moyenne (2 h 08) et à son pavé numérique séparé, très pratique à l’usage.
Points forts
Bonne autonomie Pavé numérique
Points faibles
Processeur monoc?”ur Faible capacité de stockage Connectique pauvre Température élevée du boîtier
Prix
700 euros
Amilo Pi2530 P7106 – Fujitsu-Siemens : Pile dans la moyenne En termes d’équipement comme de performances, ce modèle est le symbole même de sa catégorie. Et s’il lui manque une prise FireWire (tout le monde n’en a pas besoin), on pourra apprécier le fait que la plupart de ses prises sont situées à l’arrière, ce qui permet de ne pas être gêné par des câbles quand il est posé sur un bureau.
Points forts
Equipement assez complet Qualité du clavier et du touchpad
Point faible
Pas de prise FireWire
Prix
1 000 euros
Inspiron 1520 – Dell : Esprit jeune Grâce à son bon circuit graphique (nVidia GeForce 8600M GT flanqué de 256 Mo de mémoire vidéo), ce Dell obtient le meilleur indice de rapidité 3D de ce dossier, près de 29 images/s. Appréciable pour les joueurs d’autant que son écran est suffisamment réactif (19 ms comme temps de réponse). En plus, il est mat et, par conséquent, moins sujet aux reflets que les modèles brillants. Par ailleurs, l’Inspiron 1520 se distingue par sa webcam intégrée de 2 mégapixels (contre 1,3 mégapixel pour les autres portables) qui permet surtout de prendre des photos de plus grande taille qu’avec les autres portables. Pour ce qui est de son poids (3,6 kg avec chargeur) ainsi que de son autonomie (1 h 58), ces deux critères sont dans la moyenne. Ce modèle est disponible dans cinq coloris très tendance (marron, bleu minuit, rouge rubis, rose chewing-gum, vert printemps, jaune soleil) au choix. Attention, après l’avoir commandé sur le site de Dell, il faudra patienter cinq semaines pour recevoir ce portable.
Points forts
Bonnes performances en 3D Webcam de 2 mégapixels Interface Bluetooth
Point faible
Pas de sortie vidéo numérique
Prix
1 080 euros
Aspire 5920G-3A2G16MN – Acer : Endurant Relativement puissant, cet Acer tout en rondeurs donne le meilleur de lui-même en voyage puisque c’est le plus autonome de ce dossier (3 h 11). Sa qualité d’affichage ne souffre d’aucun défaut. En revanche, son poids est un peu fort (3,7 kg avec son chargeur) et à l’usage il se révèle très gênant à cause du niveau élevé de son bruit de fonctionnement et de la température de son boîtier (62,9?’C) en usage intensif (jeu, encodage vidéo…). Pas question de le garder sur ses genoux !
Points forts
Bonnes performances Excellente autonomie Excellente qualité d’affichage Prise réseau Gigabit
Points faibles
Bruit de fonctionnement Température très élevée du boîtier Pas de sortie vidéo numérique
Prix
1 000 euros
Pavilion dv6512ef – HP : Pourquoi pas ? Voici le modèle le moins cher de ce dossier. Comme l’Acer Aspire 5520G-402G16, c’est un modèle adapté au voyage : tout en étant plus léger que celui-ci (3,1 kg contre 3,5 kg), il détient l’un des meilleurs rapports prix/autonomie (2 h). Reste qu’il est moins bien équipé et que ses performances s’en ressentent. Il fonctionne avec le processeur double c?”ur le moins rapide de ce comparatif (AMD Turion 64 X2 mobile TK-53 à 1,7 GHz) et 1 Go de mémoire vive seulement. Son disque dur est en queue de peloton en vitesse, mais aussi en taille (120 Go) et sa connectique est moins généreuse. Mais il est livré avec une télécommande…
Points forts
Prix bas Poids raisonnable Bonne autonomie Télécommande IR
Points faibles
Performances globales en retrait 1 Go de mémoire vive seulement Pas de sortie vidéo numérique Température élevée du boîtier
Prix
600 euros
3000 N100 0768-FFG – Lenovo : Haute définition Ce portable Lenovo d’aspect austère, mais robuste (coque noire et intérieur gris) possède un écran brillant qui affiche en 1 680 x 1 050 points contre 1 280 x 800 points pour les autres modèles de ce comparatif. Avantage : on affiche plus d’éléments. Inconvénient : tout est plus petit, puisque la surface physique de l’écran est identique… Ce modèle se distingue aussi par son lecteur d’empreintes digitales intégré et il est livré avec Windows Vista professionnel comme l’Acer TravelMate 5720G-302G16Mi. Ces deux modèles conviennent bien aux professionnels itinérants, car leur autonomie est très correcte et proche. Néanmoins, le Lenovo concède du terrain au niveau des performances puisque son processeur est moins rapide et sa mémoire vive standard n’est que de 1 Go. Plus discriminant, c’est l’un des moins silencieux de ce dossier.
Points forts
Affichage en haute définition Lecteur d’empreintes digitales. Bonne autonomie
Points faibles
Prix élevé 1 Go de mémoire vive seulement Bruit de fonctionnement
Prix
1 280 euros
TravelMate 5720G-302G16Mi – Acer : Pour les pros Il tient bien en main grâce à sa coque antidérapante (granuleuse). Ce portable ‘ professionnel ‘ (lecteur d’empreintes digitales intégré, Windows Vista Profesionnel) est animé par un processeur Intel Core 2 Duo T7300 à 2 GHz avec 4 Mo de mémoire cache, flanqués de 2 Go de mémoire vive. C’est le plus rapide de ce dossier. Il permet de travailler près de quatre heures d’affilée (deux fois moins en lecture vidéo).
Pour couronner le tout, cet Acer bénéficie d’une bonne qualité d’affichage et d’une saisie très confortable grâce à son clavier de forme incurvée. En plus, sa connectique est l’une des plus complètes des modèles testés. Tout cela justifie amplement son prix relativement élevé.
Points forts
Rapidité globale Excellente qualité d’affichage Bonne autonomie Connectique complète Silencieux
Point faible
Prix élevé
Prix
1 300 euros
EX600-023FR – MSI : Bonne mobilité MSI propose un bon compromis entre l’autonomie (2 h 10) et le poids (3,3 kg). Son modèle est d’ailleurs l’un des plus légers de ce dossier et le moins encombrant avec ses 3,8 cm d’épaisseur. Ce portable dispose en plus d’un pavé numérique séparé du clavier, sérieux avantage si vous êtes amené à travailler souvent sur des tableaux de chiffres. Côté performances, il donne des résultats plus que corrects. Il fonctionne avec un processeur double c?”ur (Intel Core 2 Duo T7100 à 1,8 GHz) associé à 1 Go de mémoire vive. Il souffre juste d’un petit déficit d’interfaces (ni sortie vidéo numérique, ni module Bluetooth). Notons qu’il est livré en standard avec souris et sacoche de transport.
Points forts
Poids Bonne autonomie Pavé numérique
Points faibles
1 Go de mémoire vive seulement Pas de sortie numérique Pas de logiciel bureautique
Prix
1 000 euros
Easynote MX67-P-007 – Packard Bell : Original Avec leur coque noire entourée d’un liseré gris, les deux modèles Packard Bell sélectionné pour ce comparatif bénéficient d’un design particulièrement soigné. Pour une meilleure saisie des nombres, ils intègrent un pavé numérique en plus. Habituellement situé au milieu du repose-main, leur touchpad est décalé sur la gauche ce qui, à l’usage, semble plus ergonomique. Enfin, en bas de l’écran, on dispose d’une touche Eco permettant de réduire la consommation sur batterie par abaissement de la luminosité. Mais comme à l’origine l’affichage n’est pas excellent, ce mode risque d’être peu utilisé. Par rapport à son petit frère, l’Easynote MX67-P-007 fonctionne avec un processeur plus puissant et un circuit graphique plus rapide, ce qui explique son prix, plus élevé…
Point fort
Pavé numérique
Points faibles
Qualité d’affichage en retrait 1 Go de mémoire vive seulement
Prix
1 000 euros
Satellite A200-13M – Toshiba : Plus joueur que voyageur Bien équipé et relativement puissant, ce Toshiba talonne le modèle le plus rapide en 3D, l’Inspiron 1520 de Dell. En outre, il est moins cher, et plus rapidement disponible ! Ses petits défauts ? Son autonomie est correcte, sans plus (1 h 44). Et il utilise un chargeur pesant près de 800 g, ce qui augmente d’autant son poids total en déplacement (3,6 kg).
Point fort
Bonnes performances en 3D
Points faibles
Pas de sortie vidéo et audio numérique Poids du chargeur
Prix
1 000 euros
Satellite A210-10A – Toshiba : Intérêt limité Par rapport à l’Acer au même prix, ce Toshiba est un peu plus fin. Mais c’est l’un de ses seuls avantages… En effet, le Satellite A210-10 se révèle globalement moins rapide et moins autonome que l’Aspire 5520G-402G16. En outre, il chauffe un peu plus (50,8?’C), et sa connectique est moins complète puisquil lui manque des sorties numériques (DVI, S/PDiF).
Point fort
Prix
Points faibles
Pas de sortie audio et vidéo numériques Température élevée du boîtier
Prix
800 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .