Si vous êtes un ardent utilisateur de Twitter (à télécharger ici), vous avez sans doute remarqué durant tout le week-end que la plate-forme était difficilement utilisable. Un peu partout, les utilisateurs ont vu s’afficher dans leur timeline le message « Limite de taux dépassée ». Pour la majorité des utilisateurs du réseau social, il était impossible de charger des tweets dans leur timeline. Et pour cause, Elon Musk a en réalité mis en place de nouvelles restrictions sur Twitter. Les comptes vérifiés, comprenez, les utilisateurs ayant souscrit à un abonnement à Twitter Blue, se sont ainsi vu limiter l’accès à la lecture de 6000 tweets par jour. Une limite bien moins permissive pour les comptes non vérifiés puisqu’ils se sont retrouvés à pouvoir lire un maximum de 600 tweets par jour, tandis que les nouveaux comptes non vérifiés étaient bridés à seulement 300 tweets en lecture.
Pour justifier ces restrictions annoncées comme temporaires, le propriétaire de Twitter a expliqué que la plate-forme subissait un trafic intense et une récupération de données abusive. Derrière ces explications, Musk accuse les startups travaillant sur des outils d’intelligence artificielle d’aspirer les données du réseau social pour entraîner leurs IA.
Elon Musk dit-il vrai ou tente-t-il d’inciter les utilisateurs de la plate-forme à souscrire à un abonnement à Twitter Blue ? En attendant un éventuel retour à une situation normale, les utilisateurs concernés ont cherché des solutions pour tenter de contourner ces restrictions. Et il semblerait que certaines soient fonctionnelles, du moins pour l’instant.
Comment contourner les restrictions de Twitter sur PC ?
Sur un PC sous Windows, ou sur macOS, il existe une solution très simple permettant de contourner les restrictions en place actuellement sur Twitter. Old Twitter Layout, une extension de navigateur sortie en 2022 a subitement refait surface sur la toile. Son développeur, DimdenGD, l’a mise à jour et a indiqué sur Twitter qu’elle permettait d’outrepasser les mesures de restriction annoncées par Elon Musk. L’extension, open source et gratuite, est disponible aussi bien sur Google Chrome que sur Firefox ou Microsoft Edge.
Mais au-delà du fait que l’extension fait fi du bridage actuel, elle permet surtout de s’affranchir d’un bon nombre de contraintes sur le réseau social. Car en plus de vous propulser sur l’interface du Twitter de 2015, elle vous permettra d’accéder à la plupart des fonctionnalités de Twitter. Vous pourrez par ailleurs opter pour un affichage chronologique ou algorithmique, supprimer tous les outils de tracking et d’analyse de Twitter, supprimer les publicités, télécharger facilement les vidéos et GIF partagés, et bien plus encore.
Comment contourner les restrictions de Twitter sur iOS ou Android ?
Sur iOS et Android, lorsque l’application native de Twitter se retrouve bridée, il semble que la web app du réseau social y échappe, au moins momentanément. Si vous ne pouvez plus voir de nouveaux tweets dans l’application officielle, vous pouvez donc vous tourner vers la Webapp dont l’interface est quasi identique.
Pour installer la WebApp sur votre iPhone, connectez-vous à votre compte Twitter depuis Safari. Appuyez sur le bouton de partage figuré par un carré duquel sort une flèche, présent en bas au centre de la barre de navigation, puis choisissez l’option Sur l’écran d’accueil. Appuyez ensuite sur le bouton Ajouter pour valider l’installation de la WebApp.
Une nouvelle icône Twitter, un raccourci vers Twitter Web en réalité, devrait prendre place sur l’écran d’accueil de votre iPhone. Vous pourrez alors utiliser la plate-forme comme s’il s’agissait de l’application native, et esquiver, au moins pour quelque temps, les restrictions en place.
Si vous possédez un smartphone Android, la manipulation n’est guère plus complexe. Ouvrez Google Chrome pour vous connecter à votre compte Twitter. Appuyez ensuite sur le menu principal de Chrome figuré par trois petits points affichés en haut à droite de l’écran, puis choisissez d’Installer l’application. Appuyez ensuite sur Installer pour valider l’installation de la WebApp sur votre smartphone.
Comme sur iOS, un nouveau raccourci Twitter devrait trôner sur votre écran d’accueil, pour vous permettre d’accéder et d’utiliser la WebApp presque aussi confortablement que l’application native, en contournant temporairement les restrictions en place.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.