- L’invasion des netbooks
- Tout pour séduire les nomades
- Un netbook bien équipé
- Un vent de nouveauté chez MSI !
- Trop de points faibles
- Surcouf fait du neuf avec du vieux
- Système d’exploitation à la clé
A peine déballé, l’Airis 740 séduit avec sa robe noire laquée et son pourtour gris métal. Mais, une fois ouvert, on est un peu déçu. En premier lieu, l’écran paraît minuscule au milieu de l’énorme habillage plastique. Et l’impression se confirme à l’usage. Travailler ou surfer sur une dalle de 7 pouces de 800 x 480 pixels devient vite fastidieux. Les pages Web ne s’affichent jamais dans leur largeur totale. Le pavé tactile est de la même veine : trop petit et délicat à utiliser. Le clavier, lui aussi trop étriqué pour un usage intensif, est en fait un modèle Qwerty dont les touches ont été changées. La touche ‘ M ‘, plus petite que les autres, qui correspond au ‘ ; ‘ du clavier américain, est là pour en témoigner.Côté connectique, l’Airis donne dans le classique : deux prises USB, une Ethernet, une VGA, des entrées et sorties audio. A signaler, la présence d’une prise RJ11 utilisée par le modem interne ; un accessoire finalement bien utile pour se connecter à Internet depuis une prise de téléphone fixe. Le stockage a été confié à un disque dur de 40 Go : c’est deux fois moins que certains concurrents, mais plus de trois fois l’espace de stockage de l’Eee PC 900 (12 Go) équipé de la version Windows.
Une autonomie record
Ce qui fait de ce netbook un véritable outil pour la mobilité, c’est l’ultra-basse consommation en énergie de son processeur VIA C7-M. Capable de réduire sa fréquence lorsqu’il n’est pas sollicité, il permet d’atteindre une autonomie record de quatre heures et demie ! De conception assez ancienne (2005), il n’a, bien sûr, pas les mêmes prétentions que l’Atom d’Intel. Du coup, Windows XP SP2 (livré en standard) met un certain temps à démarrer. Adeptes de Dailymotion ou de visioconférence avec Skype, passez votre chemin. Le décodage vidéo n’est vraiment pas son point fort. Mais, comme terminal mobile pour le traitement de texte, l’échange de courriels, le surf et la téléphonie sur IP, il remplira parfaitement son office. C’est d’ailleurs sous cet angle que le distributeur The Phone House a décidé de le commercialiser : couplé à une clé USB 3G et à un forfait Data Bouygues Telecom ou Orange, vous pouvez, jusqu’au 30 juin 2008, vous le procurer pour 99 eurosL’avis de la rédaction
On aime
L’autonomie, la prise modem.
On n’aime pas
La taille et la définition de l’écran trop petites, le clavier étriqué, le pavé tactile minuscule, les performances globales du système faibles.
Mention Passable
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.