Passer au contenu

Surcouf fait du neuf avec du vieux

Avec ce modèle, Surcouf a confondu vitesse et précipitation.

A première vue, l’allure générale de ce mini-portable ne nous est pas inconnue. Il s’agit de la coque utilisée par Peritech et par Belinea pour son s.book 1. Conçue par les Taïwanais de FIC (First International Computer), la base de ce netbook s’appuie sur un processeur Via C7 à 1,2 GHz et sur 1 Go de mémoire vive. En retrait face aux performances de l’Atom, ce système est tout de même suffisant pour lire et rédiger un document texte, surfer ou regarder un film DivX, même si l’écran de 7 pouces en 800 x 480 points se révèle vite trop petit. L’intégration d’une prise DVI (il est le seul modèle à en disposer), permet de le raccorder à un moniteur extérieur plus vaste.L’écran du petit portable de Surcouf propose la technologie tactile, censée faciliter la navigation en utilisation nomade. Il n’en est rien, car il y a un écart entre la zone de contact du stylet sur la surface de l’écran et le déplacement du curseur, ce qui rend la manipulation très imprécise. On regrette aussi le minuscule pavé tactile (à peine 2 x 1,5 cm) et la mauvaise disposition des boutons de clic. En bref, il est indispensable de brancher une souris sur une des deux prises USB pour une utilisation convenable.

Des périphériques à la carte

Côté stockage, on apprécie les 60 Go du disque dur. Seulement, les temps d’accès de l’interface IDE se montrent moins rapides que ceux du S-ATA ou du SSD. Ce qui est loin d’améliorer le temps de démarrage de XP. Le choix de Windows, certes motivé par sa notoriété auprès du grand public, peut être remis en question, car il est plus gourmand en puissance qu’une distribution Linux.Wi-Fi, Bluetooth, Ethernet… toutes les normes de communication et de réseau du marché sont présentes. Mais la principale particularité de cette offre tient à la possibilité d’ajouter des petits périphériques à la carte, via un emplacement à même de les recevoir, situé à droite de l’écran. Vendu nu, il vous faudra dépenser 49 euros supplémentaires par module pour équiper votre netbook d’une webcam ou d’un téléphone VoIP (voix sur IP) Bluetooth. Il est aussi prévu pour la fin de l’année un GPS et un tuner TNTL’avis de la rédaction
On aime

Les différentes interfaces de communication (Wi-Fi, Bluetooth, Ethernet), la prise DVI pour raccorder un second écran, le poids.
On n’aime pas
La qualité médiocre de l’écran tactile, la taille ridicule du pavé tactile, la finition et l’ergonomie générale, le prix de la machine et de ses options.
Mention Passable

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benoit Henri