Passer au contenu

Tout pour séduire les nomades

Le géant Acer entre dans la cour des petits avec un netbook très réussi.

D’aspect, ce netbook s’inscrit dans la mouvance de l’Eee PC 900 d’Asus : petite taille, boîtier en plastique, finition soignée et écran de 8,9 pouces de qualité. La définition de 1 024 x 600 points convient à l’affiche d’une page Web en largeur et aux documents bureautiques. Rien à redire, non plus, sur les connecteurs avec trois prises USB, des entrées et sorties audio et une prise de sortie vidéo permettant de relier un écran externe VGA. On remarque la présence de deux lecteurs de cartes mémoire, l’un destiné à transférer des fichiers depuis un PC ou un appareil photo numérique ; l’autre réservé à l’ajout de mémoire de stockage interne. Ainsi, dès que l’on insère une carte de 2 Go (ou plus), le système augmente d’autant la capacité de stockage standard de 8 Go… à 10 Go. En résumé, voilà une machine bien étudiée, dotée d’un clavier agréable. On lui reprochera la petitesse du pavé tactile et ses deux boutons placés sur les côtés.Cet Aspire One profite du nouveau processeur Atom d’Intel, la puce spécialement conçue pour ces matériels mobiles. La mémoire vive de 512 Mo de ce modèle nous semble juste, mais elle peut être portée à 1 Go via une barrette à insérer.

Un système facile à utiliser

Plus originaux sont le système et les logiciels. Le système est une version de Linux (Linpus Lite), dont on retiendra une vraie facilité d’usage sans apprentissage… quand on est habitué à Windows XP. Une simplicité d’autant plus évidente qu’Acer propose un écran d’accueil graphique, réparti en quatre sections : Connecter (Internet) ; Travail (bureautique) ; Amusement (jeux, webcam) ; et Fichiers (gestion de musique, vidéos, images et fichiers). Du côté des logiciels, Acer a développé ses propres programmes de messagerie, mail et instantanée. Cette dernière est une vraie réussite : elle reprend l’interface de MSN et exploite les webcams des personnes connectées. Soulignons aussi que la machine est très silencieuse. Au final, Acer fait un quasi-sans-faute pour son entrée sur le terrain des net-books. Il se place d’emblée parmi les meilleurs de cette catégorieL’avis de la rédaction
On aime

Le poids léger, la finition, les deux lecteurs de cartes, les logiciels fournis, la simplicité de l’interface graphique.
On n’aime pas
L’écran brillant, la faible définition de la webcam, le pavé tactile trop petit et ses boutons placés sur les côtés.
Mention Très bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ivan Roux