Mozilla officialisait il y a quelques semaines le support du DNS-over-HTTPS dans Firefox, un protocole permettant aux utilisateurs de naviguer en utilisant un DNS chiffré. La fonctionnalité peut désormais être activée sur Google Chrome moyennant une ligne de commande.
Pour rappel, un DNS est un serveur se chargeant de convertir en adresse IP, l’URL du site que vous saisissez dans la barre d’adresses de votre navigateur. Pour trouver l’adresse IP correspondant au serveur sur lequel se trouve le site que vous souhaitez atteindre, votre navigateur interroge un serveur DNS, qui fait office d’annuaire. Les requêtes vers ce serveur DNS, généralement fourni par votre fournisseur d’accès à Internet, sont effectuées en clair via le port 53, offrant ainsi une opportunité à votre FAI d’identifier les sites que vous consultez.
L’utilisation d’un DNS chiffré permet d’empêcher cette pratique, celui-ci chiffrant toutes les requêtes effectuées. L’activation du DNS chiffré au sein de Google Chrome n’est pas officiellement disponible, mais son activation peut être forcée en quelques clics.
- Télécharger Google Chrome pour Windows (Gratuit)
- Télécharger Google Chrome 64 bits pour Windows (Gratuit)
1. Accédez aux propriétés
Recherchez l’icône du raccourci de Chrome sur votre machine, sur votre bureau, dans la barre des tâches, etc. Faites un clic droit sur le raccourci et rendez-vous dans les Propriétés.
2. Modifiez la cible
Dans la fenêtre des propriétés, placez le curseur de la souris à la fin de la ligne Cible, faites un espace, et copiez-collez telle quelle, la commande qui suit :
–enable-features=”dns-over-https<DoHTrial” –force-fieldtrials=”DoHTrial/Group1″ –force-fieldtrial-params=”DoHTrial.Group1:server/https%3A%2F%2Fcloudflare-dns%2Ecom%2Fdns-query/method/POST
Validez en cliquant sur Appliquer puis sur OK. La commande qui précède permet de forcer le navigateur à utiliser les serveurs DNS de Cloudflare.
3. Vérifiez l’activation du DNS chiffré
Pour vérifier que vous utilisez désormais un DNS chiffré, rendez-vous sur le site de Cloudflare, via l’adresse https://1.1.1.1/help.
Si tout s’est correctement déroulé, la fenêtre de debug devrait indiquer Yes à la ligne Using DNS over HTTPS (DoH).
Sources :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.