Passer au contenu

Comment sécuriser son disque dur externe en le chiffrant avec VeraCrypt

La plupart des équipements de stockage amovibles ne disposent pas d’un chiffrement des données intégré. Pour combler ce manque, il est possible d’utiliser le logiciel open source VeraCrypt.

Si vous utilisez une clé USB ou un disque dur externe, il est vivement recommandé de chiffrer les données que vous y stockez, car ce type d’appareil peut facilement se perdre ou être volé à l’occasion d’un déplacement. Le moyen le plus simple est d’utiliser VeraCrypt, un logiciel de chiffrement gratuit, open source et simple à mettre en œuvre. Voici les différentes étapes pour y arriver.

1) Téléchargez et installez VeraCrypt

Rendez-vous sur la rubrique « Downloads » de veracrypt.fr et téléchargez la version qui convient à votre PC, puis installez-la. Le logiciel vous demandera éventuellement de désactiver le démarrage rapide, ce qui nécessitera un redémarrage de la machine.

2) Chiffrez le support de stockage externe

a) Lancez VeraCrypt, allez dans la menu Volumes et sélectionnez Créer un nouveau volume… Dans l’assistant de création de volume, choisissez  Chiffrer une partition/un disque non système. Après avoir validé un contrôle d’accès, vous pouvez choisir le type de volume. Gardez le choix par défaut (« standard »).

b) Il faut ensuite définir l’emplacement du volume à chiffrer. Cliquez sur Périphérique… et sélectionnez la partition qui stocke vos données.
Généralement, c’est la lettre D. Pour le mode de création du volume, sélectionnez Créer un volume chiffré et le formater. En effet, chiffrer un volume avec des données existantes ne fonctionne qu’avec le système NTFS, qui n’est généralement pas utilisé pour des supports de stockage amovibles. Au préalable, assurez-vous par conséquent d’avoir sauvegardé les éventuelles données qui figuraient sur ce support.

c) Par la suite, le logiciel vous demande les options de chiffrement. Comme précédemment, gardez les choix par défaut. Après une vérification de la taille du volume, il faudra choisir un bon mot de passe, d’une taille d’au moins 20 caractères et facile à taper.

d) Vous devenez maintenant sélectionner un système de fichiers. Dans un premier temps, choisissez Oui à la question des Grands fichiers.
Le logiciel vous proposera ensuite une sélection de systèmes de fichiers. Comme il s’agit d’un disque externe, le mieux est de prendre exFAT. Puis, cliquez sur Formater. Ce processus peut être assez long, en fonction du type de support et d’interface utilisés. Pour une clé USB 2.0 de 15 Go, il nous a fallu une centaine de minutes.

e) Votre nouvelle partition chiffrée est désormais prête à l’emploi et peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur sur lequel VeraCrypt est installé. Il faudra systématiquement lancer ce logiciel avant de connecter le support de stockage.
Ensuite, il suffira de sélectionner une lettre de lecteur logique et cliquer sur  Montage automatique. Une fenêtre pop-up vous demandera le mot de passe et quelques minutes plus tard, vous pourrez accéder au volume de stockage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN