Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Puis, la rédaction analyse les résultats qui lui sont transmis, et les commente.

Angle de vision

L’angle de vision d’un téléviseur mesure la possibilité de voir l’image de biais, mais aussi la qualité de cette image. Le laboratoire a braqué un caméscope tri-CCD sur l’écran, et un programme calcule image par image la colorimétrie alors que le téléviseur pivote sur un plateau. On a ainsi la position de l’écran lorsque la colorimétrie commence à se dégrader, ce qui donne l’angle de vision.

Colorimétrie et contraste

Une bonne colorimétrie influe sur la qualité d’image. Elle a été évaluée séparément pour les entrées HDMI et Péritel. Les téléviseurs ont d’abord été calibrés, afin de pouvoir en tirer le meilleur parti. Puis, le logiciel ColorFacts, connecté à une sonde colorimétrique Konica-Minolta CA-210, très sensible dans les faibles luminosités, a mesuré l’étendue des couleurs affichables, la fidélité de ces couleurs, ainsi que le contraste de la dalle.

Sensibilité du tuner TNT

Selon sa sensibilité, le tuner recevra dans de plus ou moins bonnes conditions le signal, même s’il y a des obstacles ou que l’endroit est éloigné de l’émetteur. A partir d’une antenne procurant une très bonne réception, le laboratoire a dégradé la puissance du signal reçu à l’aide d’un atténuateur professionnel par bande de fréquences. Plus le tuner est apte à recevoir les chaînes au signal faible, meilleure est sa sensibilité.

Consommation électrique en veille et en fonctionnement

Le nombre et la puissance des néons à cathode froide disposés pour le rétroéclairage ont une forte incidence sur la consommation de ces appareils. Les téléviseurs ont été connectés au secteur au travers d’un appareil de mesure de puissance électrique. Ces mesures ont été effectuées d’abord en mode de fonctionnement, avec la même mire affichée pour tous, avec leurs réglages de test, puis en mode veille.

Jury de qualité audio et vidéo

Afin de corroborer les mesures, et éventuellement de les compléter, nous avons regardé simultanément sur tous les téléviseurs, après calibration, une source commune. D’abord la réception de la télévision numérique terrestre (TNT), avec pour objectif d’évaluer la qualité du traitement de limage, souvent de qualité moyenne. Puis, grâce à des diffuseurs HDMI, des séquences DVD choisies pour leur difficulté à être rendues. Des séquences audio de test ont enfin été écoutées et notées sur chacun des produits testés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Eltabet