- Les télés à écran plat en vedette
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
Si la vague du téléviseur LCD vous laissait jusqu’à maintenant de marbre, vous n’y échapperez plus si vous devez remplacer votre vieille télé, les téléviseurs à tube cathodique classiques n’étant pratiquement plus vendus.Mais à quel prix, avec quelles dimensions et avec quelles options ? Pour répondre à ces trois questions, nous avons sélectionné sept modèles de dimensions confortables (32 pouces, soit 80 cm de diagonale), dans une gamme de prix abordable (six d’entre eux sont sous la barre des 1 000 euros) et intégrant notamment un tuner TNT permettant, dans les zones couvertes, de recevoir les programmes de la télévision numérique hertzienne (TNT).Tous sont estampillés HD Ready, c’est-à-dire qu’ils sont capables d’afficher au moins 720 lignes, conformément à la norme HD 720p. Attention : en aucun cas ces téléviseurs ne peuvent afficher des images en 1 080 lignes, ceci étant réservé aux écrans de type Full HD.
Et aussi écrans de PC
Tous les téléviseurs sont équipés de prises HDMI (deux et parfois trois comme sur le modèle de Samsung), équivalent numérique de la prise Péritel pour brancher un lecteur de DVD équipé d’une prise similaire, une console de jeux dernière génération (par exemple la PlayStation 3), en attendant d’autres équipements. Et, enfin, tous sont capables de faire office d’écran de PC via leur connecteur YUV ou S-Video, ou même HDMI à l’aide d’un adaptateur DVI.Numérique ou analogique, c’est bien la véritable question que vous devez garder en tête lors de votre achat. Il faut tenir compte que si l’analogique est aujourd’hui majoritaire, il sera demain remplacé par le numérique avec la haute définition.De plus, les performances, et plus précisément la qualité d’image, varient pour chaque modèle selon que l’on est en analogique ou en numérique. Pour mettre en évidence cette différence, notre laboratoire a mesuré la luminosité des écrans. Pour les modèles testés, la lecture d’un DVD via un lecteur relié de façon classique par prise Péritel, donc en analogique, offre des résultats bons pour le Samsung, corrects sans plus pour les Panasonic, JVC et Sony et mauvais, voire très mauvais, pour les trois autres (LG, Philips et Toshiba). Cet indice, lorsqu’on passe en numérique (un lecteur de DVD doté d’une prise HDMI ou une séquence HD en provenance d’un PC), devient très bon pour le LG et pointe de grosses faiblesses sur les modèles de Sony, Toshiba et Philips.Relativisons toutefois ces mauvaises appréciations : elles ne signifient pas que l’image n’est pas regardable, mais indique seulement que la luminosité constatée ne correspond pas à ce qu’elle devrait être. Et puis, il y a aussi le contraste ou le respect et la stabilité des couleurs, et là c’est un sans-faute, ou presque, pour tous les modèles.
Les goûts et les couleurs…
Et n’oublions pas que la “ belle image ” est souvent une affaire de goût, ce qui s’est ressenti dans l’avis de notre jury.Autre point à considérer : la qualité du tuner analogique, c’est-à-dire la qualité de réception télé via la traditionnelle “ antenne râteau ” dans une zone non couverte par la TNT (ce qui représente environ la moitié de la population française). Dans ce cas, le LG est le maillon faible. Mais ce modèle devient le meilleur de la classe (avec le JVC) quand le tuner est TNT, donc numérique… Soit exactement l’inverse du Samsung. Concrètement, avec ce dernier, en zone de réception difficile ou lors de perturbations atmosphériques, on risque de voir ponctuellement l’écran se figer ou créer un effet mosaïque.
La HD se fait désirer
Rappelons également que les émissions en haute définition tant attendues ne sont pour l’instant pas tout à fait au rendez-vous. On compte à ce jour quelques compétitions sportives, des émissions sur des chaînes satellites ou via les box des fournisseurs d’accès à Internet, mais nous en aurons beaucoup plus à partir de la fin de l’année.Enfin, en vrac, on notera quelques problèmes avec l’overscan (le modèle de LG) et, plus gênant à l’usage, d’angle de vision. Hormis le Panasonic, dont l’angle de vision est de 120 degrés et le Samsung (109 degrés), des progrès restent à faire, même si certains ont déjà été réalisés depuis notre précédent comparatif (voir Micro Hebdo numéro 463, page 50) paru en mars dernier
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.