Votre forfait mobile est en limité en data ? Il est possible de brider la consommation de données sur le réseau de votre opérateur téléphonique si vous disposez d’un smartphone sous Android 7 ou 8. Pour cela, il faut activer l’économiseur de données, qui va empêcher les applications d’envoyer et de recevoir des données en arrière-plan. Par exemple, certaines images ne seront pas affichées tant que vous n’aurez pas cliqué dessus. Il y a deux façon d’activer cette fonction dans la version « stock » d’Android (les manipulations peuvent être différentes selon les surcouches du système installées par les constructeurs de smartphones) :
1 – Par la zone d’actions rapides
Effectuez un glissement du doigt vers le bas en partant du haut de l’écran pour afficher la barre réduite de configuration, puis un second glissement vers le bas pour accéder à la zone d’actions rapides. Cherchez l’icône de l’Economiseur de données (balayez vers la gauche éventuellement pour afficher d’autres icônes) et tapez dessus pour activer la fonction. La présence ou non de l’icône dépend de la façon dont la zone est personnalisée.
Cliquez sur Activer dans la fenêtre qui apparaît. Une icône en forme de cercle s’affiche alors en haut de l’écran pour indiquer que la fonction est active.
2 – Par les paramètres d’Android
Dans la zone d’actions rapides, tapez sur l’icône en forme d’engrenage pour accéder aux paramètres d’Android. Dans la section Sans fil et réseaux, sélectionnez Consommation des données, puis Economiseur de données.
Basculez l’interrupteur pour activer la fonction. Vous pouvez également définir quelles sont les applis qui n’auront pas de restriction. Pour cela, tapez sur Accès non restreint aux données.
La liste des applis installées s’affiche alors avec des interrupteurs qu’il suffit de basculer pour désactiver l’économie de données au cas par cas.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.