Passer au contenu

Xavier Niel devient un pionnier de la 5G… mais pas avec Free Mobile

Monaco Telecom, la société monégasque propriété de Xavier Niel, prétend qu’elle sera la première à couvrir intégralement un Etat en 5G. pendant ce temps là, Free prend du retard en matière d’expérimentations en France.

Objectif 5G. Monaco Telecom vient d’annoncer en grande pompe la signature d’un contrat avec l’équipementier Huawei. Le prince Albert était présent, cet accord devant permettre à Monaco d’être le premier Etat au monde entièrement couvert en 5G avec un lancement commercial mi 2019. Une zone pilote devrait être opérationnelle dès la fin du mois à l’occasion de l’événement sur la grande plaisance MYS.

Monaco ne s’étendant que sur une superficie de 202 hectares, soit l’équivalent d’un quart du parc du château de Versailles, la tâche ne devrait pas être trop ardue. Par ailleurs, du fait de sa petite taille et de sa population aisée, cet Etat fait souvent l’objet d’expérimentations high-tech.

Toutefois, dans son dernier rapport du mois de juillet sur l’état d’avancement de la 5G, le GSA (Global mobile Suppliers Association) note que six pays ont déjà clamé la primeur de la 5G ces derniers mois. On compte l’Estonie et la Finlande (Elisa), le Koweit (Zain et Ooredoo), le Qatar (Ooredoo), l’Arabie Saoudite (STC) et les Emirats Arabes Unis (Etisalat). Mais il ne s’agit pour le moment que d’un embryon de réseau, les opérateurs attendant la sortie des premiers smartphones au cours de l’année 2019 pour déployer davantage.

Pas encore de site pilote en France

Le positionnement anticipé de Monaco Telecom, qui appartient à Xavier Niel, surprend malgré tout au regard du retard de Free Mobile dans la 5G en France. L’opérateur a enfin été cité en décembre 2017 par le GSA parmi les acteurs testant le nouveau standard. Mais longtemps après Orange, Bouygues Telecom et SFR. En outre, lors du point presse du gouvernement sur la 5G le 16 juillet dernier, l’Arcep avait présenté une liste de 11 sites pilotes en France où Free n’apparaissait pas. Orange teste la 5G à Belfort, Lille, Douai, Marseille et Linas/Monthléry, Bouygues Telecom à Bordeaux, Lyon et également Linas/Montlhéry, SFR à Nantes, Toulouse et bientôt sur son campus parisien Quadrans. A moins que Free Mobile n’ait déposé depuis une demande pour un site pilote, il est possible qu’il n’en soit encore qu’à tester la 5G en laboratoire.

Le déploiement de Monaco Telecom peut-il l’aider  à accélérer ? Cela paraît peu probable, les équipes opérationnelles des deux opérateurs n’étant pas les mêmes et les problématiques de déploiement étant tout à fait différentes d’un pays à l’autre. Toutefois, cela pourrait représenter un galop d’essai en 2019 pour Xavier Niel au niveau des offres commerciales et des usages des premiers abonnés.

Lors de la présentation de ses résultats financiers, Free Mobile a annoncé la semaine dernière qu’il voulait investir massivement dans son réseau mobile pour être prêt pour la 5G. Dans cette optique, il a déjà raccordé plus de 90% de ses sites mobiles dans les zones denses en fibre optique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay