Non, vous ne pourrez pas désinstaller Recall de Windows 11 24H2. La très controversée fonctionnalité imaginée par Microsoft pour enregistrer toutes vos activités sur votre PC, et qui est vue par un grand nombre comme un cauchemar pour la vie privée, ne sera pas une fonctionnalité optionnelle du système d’exploitation. Il y a quelques jours pourtant, le site allemand Deskmodder avait découvert un changement opéré récemment par Microsoft avec la mise à jour KB5041865 de Windows 11 24H2. Une nouvelle option, disponible dans le panneau des Fonctionnalités de Windows, laissait entendre qu’il serait possible de désinstaller Recall. Malheureusement, il n’en est rien.
Un simple « bug » que Microsoft compte corriger rapidement
Contacté par The Verge à propos de cette découverte, Microsoft a démenti la possibilité de désinstallation de la fonction Recall sur Windows 11 24H2. « Nous sommes au courant d’un problème où le rappel est incorrectement répertorié comme une option dans la boîte de dialogue « Activer ou désactiver les fonctionnalités de Windows » dans le Panneau de configuration » a répondu Brandon LeBlanc, responsable produit senior de Windows, tout en rajoutant que le problème serait corrigé prochainement dans une nouvelle mise à jour.
Face aux nombreuses inquiétudes soulevées par le mode de fonctionnement de Recall, notamment en ce qui concerne la protection de la vie privée, Microsoft avait rétropédalé, en supprimant notamment son activation par défaut.
La fonction, qui devait arriver le 18 juin dernier, avec le lancement des premières machines Copilot+, avait d’ailleurs été retardée. Au dernier moment, Microsoft avait en effet décidé d’en retarder le lancement, sans préciser de nouvelle date de lancement.
Bientôt disponible en Preview
La firme de Redmond, qui travaille sur des modifications visant à rassurer aussi bien les chercheurs en sécurité que les utilisateurs, a néanmoins indiqué que Recall était en bonne voie pour débarquer courant octobre. La fonction ne sera toutefois disponible dans un premier temps qu’en Preview, auprès des membres Insiders disposant d’un PC Copilot+.
Mais si Microsoft parle d’un simple bug, la présence de cette option permettant de désactiver la fonctionnalité dans Windows 11 pourrait en réalité faire partie d’une obligation légale. Si rien n’est pour l’heure est confirmé, il est possible que Microsoft doive proposer une telle option dans son système d’exploitation pour les utilisateurs européens. Et cela, pour une bonne raison : se conformer au DMA, le règlement européen sur les services numériques. Dans le cas contraire, il reste à espérer que des bidouilleurs se chargeront de trouver une solution pérenne pour purger Windows 11 de cette verrue.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Verge
Le DMA doit soit disant protéger le consommateur , hors la réalité est tout autre ; en forçant les éditeurs tel que micro$oft a incorporer des logiciels comme Recall ou autres logiciels de ce type; la commission cherche tout simplement a espionner les possesseurs d’ordinateurs dans leurs moindres faits et gestes , a savoir quel sont les logiciels qu’ils elles utilisent, a voir les fichiers qu’ils elles ont sur leur machine et qu’ils elles consultent , a savoir sur quel sites ils elles vont, avec qui ils elles communiquent.
La seul chose qui va ce passer , est la bascule des utilisateurs utilisatrices vers le monde Linux ou le respect de la vie privé est sacré.