Passer au contenu

Wawa-mania : les pro-téléchargement libre s’écharpent

Le webmaster du site de téléchargement wawa-mania.com est poursuivi pour contrefaçon. Mais tous les pro-téléchargement ne sont pas d’accord sur son cas.

Il y a quelques temps, la zizanie régnait entre plusieurs partis pirates français. Cette semaine, le petit monde des pro-téléchargement libre se divise sur le cas du site wawa-mania.com.

Comme le raconte en détail le site du Nouvel Observateur, son webmaster Dimitri Mader (1) est poursuivi pour contrefaçon d’œuvres de l’esprit en bande organisée, à la suite d’une investigation de la Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (Befti) en charge de la lutte contre la cybercriminalité. L’affaire est sérieuse : en attendant sonprocès, Dimitri Mader risque la détention provisoire à défaut de verser 20 000 euros de caution !

Début mai 2010, une Association pour le téléchargement sur Internet et la libre diffusion (Atild) s’est créée pour le défendre et plus généralement pour résister à « la pression des diffuseurs, des propriétaires de droits et de l’Etat qui, pour défendre des intérêts financiers colossaux, s’en prennent aux sites communautaires ».  Dans la foulée, l’association joignait le geste à la parole. Le 26 mai, plusieurs de ses membres s’introduisaient dans les locaux de l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa), dans le 8e arrondissement de Paris, et déployaient à un balcon une banderolle de soutien à « Zac », le pseudonyme de Dimitri Mader (voir le reportage vidéo du Nouvel Observateur en fin d’article).

Deux botnets de 15 000 zombies chacun

Sauf que tout le monde n’est pas d’accord. Le blogueur Bluetouff, de son vrai nom Olivier Laurelli, a pris ses distances vis-à-vis de Wawa-mania. Il dit être énervé par la « victimisation » de son webmaster et se dit choqué que l’Atild fasse un appel aux dons pour le soutenir (l’association annonce avoir déjà levé 12 000 euros). Bluetouff estime en effet que ce webmaster pervertissait l’esprit du téléchargement libre et de l’échange en empochant des revenus publicitaires.

Mal lui en a pris ! Après ce message, son blog, Bluetouff’s Blog, était la cible d’une attaque par déni de service. Des groupes « pro » et « anti » Bluetouff se sont alors mis en place. La ligue Odebi s’est énervée et le dernier billet de Bluetouff, aujourd’hui inaccessible, a été reproduit sur Darkknow’s blog.

C’est l’Atild qui est finalement intervenue pour calmer les esprits. Sur son site, elle raconte « avoir (assez difficilement) trouvé qui étaient les auteurs des attaques par déni de service contre les sites de Bluetouff » et explique qu’elle a « négocié » avec ces personnes pour que ce genre d’agissement ne se reproduise pas. Les attaques ont été réalisées avec deux botnets de 15 000 ordinateurs zombies chacun.

Bien sûr, l’Atild précise que ni elle ni Wawa-mania n’y sont pour quoi que ce soit. Et elle indique à Bluetouff qu’il « peut réouvrir tranquillement [son blog] et déblatérer ce qu’il voudra » (sic).

Pour l’heure, Olivier Laurelli a laissé en plan son Bluetouff’s Blog et n’a plus rien posté depuis le 30 mai dernier sur Bluetouff’s Weblog. En fait, il ne s’exprime plus que sur son fil Twitter, où il commente abondamment ses mésaventures. Mais on sent aussi qu’il a mal digéré tout cela : « le Net français, tu l’aimes ou tu te casses… je me suis cassé », affiche-t-il sur son profil Twitter. La vie d’un microcosme est parfois cruelle…

(1) Que l’on a pu voir dans un reportage sur France 2.

La vidéo du Nouvel Observateur concernant l’envahissement des locaux de l’Alpa :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard