Passer au contenu

« Ceux qui mettent leurs vraies infos sur Facebook sont juste fous ! »

A la suite d’un appel à témoignages lancé par 01net., des lecteurs racontent ce qu’ils ont trouvé sur Internet après une recherche sur leur nom.

Le 27 mai dernier, 01net. publiait un article consacré à une enquête de TNS-Sofres pour Microsoft sur les internautes et leur vie privée sur Internet. A cette occasion, nous avions demandé à nos lecteurs s’ils avaient déjà effectué une recherche sur leur propre nom dans un moteur de recherche et ce qui en avait résulté. Nous leur proposions alors de nous raconter leur réaction. Au final, une quinzaine de lecteurs ont joué le jeu. Et les expériences sont variées.

Desperate Man, 23 ans, dit être soucieux des informations qui le concernent sur Internet. Il vérifie régulièrement par des recherches sur Google, il a protégé son compte Facebook et aide même ses amis à le faire. N’empêche : il a retrouvé son nom sur une page Web recensant tous les élèves de sa classe de CM2 qui empruntaient des livres à la bibliothèque de son école de l’époque ! « J’ai souri sur le moment mais avec le recul, j’ai réalisé que l’on n’avait aucun contrôle sur les informations que les gens (en l’occurrence un prof) pouvaient mettre sans nous consulter et sans contrôle sur la durée de conservation des données. »

Kevin, 18 ans, a lui une autre inquiétude. Il a tapé son nom dans Google et Yahoo! pour s’apercevoir que beaucoup d’informations remontées par les moteurs  renvoient à des personnes portant le même nom que lui. « Le problème est donc là : une entreprise qui fait des recherches sur une personne qu’elle souhaite embaucher, par exemple, tombera sur une autre personne, laquelle est peut-être le total opposé », s’inquiète-t-il. Et le recruteur de se faire une idée fausse de la personne.

Pas de compte sur 01net.

Mais dans l’ensemble, ce n’est pas l’inquiétude qui règne. Plutôt la prudence. FelixDaCat13 (19 ans) est inscrit sur de nombreux sites mais trouve peu d’informations sur lui à partir de son vrai nom. En revanche, iI a fait des recherche sur son pseudonyme sur Pipl.com et 123People.com. « Je n’ai retrouvé que des posts que j’ai mis il y a des années sur des forums ouverts (ce qui conforte dans l’idée de bien dissocier les deux identités, virtuelle et réelle) ». Pour lui, le problème vient surtout de Facebook, qui permet de révéler beaucoup de choses, et Twitter « qui affiche librement votre véritable identité accolée à votre identité virtuelle ».

Pour Otodid kt, c’est plus simple : « Je ne suis pas sur Facebook, je n’ai pas de compte sur 01net., je ne m’enregistre que lorsqu’il n’y a pas moyen de faire autrement et quand il n’y a pas de fiche signalétique à remplir ». Au final, en deux ou trois recherches en cinq ans sur son nom de famille, il n’a jamais retrouvé que des informations concernant un oncle.

Quant à Speederr, il dit avoir toujours suivi les conseils de ses parents de ne jamais indiquer sa vraie identité sur Internet. Du coup, même son compte Facebook n’est pas à son vrai nom. « Les gens qui mettent leurs vraies infos [personnelles, NDLR] sur Facebook sont juste fous !!!! » assène-t-il.

Enfin, pour Poisson chat, le souci est carrément de faire une recherche sur son nom ! « Si je lance une recherche avec mon nom et mon prénom comme mots clés dans Google, je vais du coup donner à Google deux mots clés supplémentaires qu’il va s’empresser de stocker. Je m’inquiète pour rien ou pas » Peut-être pas, mais à ce niveau-là, Internet n’est peut-être pas un média pour vous…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard