On attendait la reine des compactes, on aura la crème des SUV. Chez Volkswagen, l’électrification n’obéit à aucune logique habituelle. Le constructeur allemand qui se sait attendu au tournant concernant l’avenir de la Golf, joue la montre et annonce, à la surprise générale, l’arrivée d’un nouveau SUV, l’ID.Tiguan. Celui-ci est étonnant à plusieurs égards. S’il ne faisait aucun doute que le constructeur de Wolfsburg convertirait son SUV le plus vendu dans le monde en électrique, cette évolution n’était pas attendue aussi rapidement.
L’autre élément majeur de cette annonce concerne le nom. Jusqu’ici, pour sa gamme ID, dévolue au 100 % électrique, VW jouait plutôt avec les chiffres, entre une ID.3 inaugurale, les ID.4 et ID.5 au gabarit plus important et même une hypothétique ID.2, censée incarner la future entrée de gamme. Seul l’excentrique ID.Buzz faisait figure d’exception. Nommer son futur SUV ID.Tiguan, c’est aussi ouvrir la voie à une future ID.Golf.
L’ID.Tiguan arrivera avant Trinity
« À partir de 2026, notre marque phare disposera d’un nouveau modèle électrique […] Et c’est nous, ici à Wolfsbourg, qui allons développer et construire ce nouveau véhicule », s’est félicitée Daniela Cavallo, la présidente du comité d’entreprise de Volkswagen qui tenait jeudi son assemblée générale du personnel. C’est là l’autre information majeure concernant l’ID.Tiguan, celui-ci sera fabriqué à Wolfsbourg sur la chaîne de production qui était censée accueillir le projet Trinity de VW. Ce projet d’une berline électrique futuriste dotée d’un logiciel capable d’une conduite autonome est bel et bien repoussé.
Pour l’instant, la confirmation de l’ID.Tiguan ressemble plus à une note d’intention, qu’à un quelconque projet de véhicule abouti. Aucune information technique n’a filtré sur la voiture. La date de 2026 semble indiquer toutefois que celle-ci bénéficiera de la plate-forme MEB Plus, la primauté de la plate-forme SSP étant toujours réservée à Trinity. À en juger par les caractéristiques de MEB Plus, l’ID.Tiguan disposera d’une meilleure charge rapide (jusqu’à 200 kW). Son autonomie, elle, avoisinerait les 700 km.
Ce qui semble évident désormais, c’est qu’une fois que VW aura lancé l’ID.7 pour concurrencer la Model 3, il s’attaquera au Model Y avec l’ID.Tiguan. Ces deux modèles seront des traits d’union entre l’actuelle game ID et le futur de la marque placé sous le signe de Trinity.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Electrek
Excellent ! Très bon commentaire ! mais je souhaiterais de la part des services VW, un meilleur suivi de la fourniture de leurs véhicules produits ! en l’occurence j’ai loupé – par découragement de la fourniture d’un ID IV- en ce début de 2023 – auprès de la concession de Vols – AHP- . je souhaite que me soit fourni le nouvel ID Tiguan que j’attends avec beaucoup de fébrilité . je souhaite ne pas être déçu .