Volkswagen a profité du CES 2024 à Las Vegas pour annoncer l’arrivée de ChatGPT au sein de ses voitures. Le constructeur explique que l’intelligence artificielle viendra tout simplement s’intégrer à IDA, l’assistant vocal déjà présent dans ses véhicules.
Pour ajouter le chatbot, Volkswagen s’est tourné vers Cerence, une firme américaine spécialisée dans l’IA embarquée dans l’automobile. La société a mis au point Cerence Chat Pro, une version de ChatGPT taillée pour assister les automobilistes. C’est cette solution qui va faire le lien entre le système de navigation de Volkswagen et les serveurs d’OpenAI.
« Avec Cerence Chat Pro, VW dispose d’une intégration ChatGPT de qualité automobile qui offre une flexibilité, une personnalisation et une facilité de déploiement inégalées, tout en donnant la priorité à la sécurité et à la convivialité pour les conducteurs », se félicite Stefan Ortmanns, PDG de Cerence.
À lire aussi : Toutes les baisses des prix des Volkswagen électriques en janvier 2024
La liste des voitures qui recevront ChatGPT
Sans surprise, tous les véhicules de la marque allemande ne sont pas concernés par l’annonce. L’IA générative débarquera uniquement sur « la dernière génération d’infodivertissement » des voitures suivantes, indique Volkswagen :
- ID.703
- ID.4
- ID.5
- ID.3
- Nouveau Tiguan
- Nouvelle Passat
- Dernière Golf
Le nouveau robot conversationnel de Volkswagen, animé par l’IA de ChatGPT, sera intégré par défaut sur les voitures dès la fabrication à partir du deuxième trimestre 2024 en Amérique du Nord et en Europe.
À quoi va servir ChatGPT dans les voitures Volkswagen ?
Au CES 2024, Volkswagen a longuement détaillé les fonctionnalités offertes par son chatbot, enrichi par l’IA générative d’OpenAI. Comme l’explique la marque, IDA ne se contentera plus de « contrôler la navigation et la climatisation, ou de répondre à des questions de connaissances générales ». L’assistant va pouvoir fournir « des informations supplémentaires en réponse à des questions qui vont au-delà du cadre de ses capacités », décrites comme « en constante expansion ». Grâce au modèle linguistique GPT, qui est derrière ChatGPT, l’assistant va venir « enrichir les conversations », clarifier les questions posées, et communiquer avec autrui dans un langage naturel.
Plus concrètement, l’IA va réagir intelligemment aux questions du conducteur. Si celui indique qu’il a trop chaud, le système va comprendre qu’il faut baisser la température. Si vous êtes à la recherche d’une pharmacie, vous pourrez simplement dire au chatbot que vous avez besoin de médicaments. De même, une exclamation comme « je n’entends pas la musique » poussera l’IA à augmenter le volume. Enfin, il suffira d’évoquer une envie d’un plat en particulier pour que l’IA vous propose un itinéraire vers un restaurant qui correspond à votre souhait. On peut découvrir un aperçu des fonctions de ChatGPT chez Volkswagen dans une publicité mettant en scène l’acteur Ewan McGregor.
Pour convoquer l’IA, il suffit de clamer « bonjour IDA » au sein de l’habitacle. Toutes les demandes sont d’abord analysées par la version traditionnelle d’IDA. Si cette version n’est pas capable de répondre à la demande, elle sera transférée à Cerence Chat Pro, qui s’appuiera sur ChatGPT pour venir en aide à l’utilisateur. Comme l’explique Volkswagen, l’IA peut donc écouter les conversations des occupants de la voiture. Néanmoins, « les questions et réponses sont immédiatement supprimées », assure la marque, soucieuse de rassurer les acheteurs au sujet du respect de leur vie privée. Par contre, l’intelligence artificielle n’a pas accès aux données du véhicule.
Pour mémoire, Volkswagen n’est pas le seul fabricant automobile à se tourner vers ChatGPT. Mercedes s’est mis à tester l’intégration de l’IA générative dans ses voitures l’an dernier. De leur côté, General Motors et DS Automobiles ont annoncé leur intention d’intégrer l’IA au cœur de leurs prochains véhicules. Avec l’annonce du CES, Volkswagen s’impose néanmoins comme un précurseur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.