C’est une annonce à mettre en relation directe avec le plan de sauvetage de l’industrie automobile annoncé par Emmanuel Macron. En contrepartie des 8 milliards d’aide débloqués par l’état, le président de la République voulait des garanties de relocalisation de la production et de réindutrialisation de la filière : la fabrication de la version 100% électrique de la 3008 en France en est une. En effet, en marge des annonces gouvernementales, le constructeur au lion a confirmé que son SUV électrique sera assemblée dans l’usine de Sochaux à partir de 2022-23. Actuellement, PSA ne produit aucune voiture hybride ou électrique en France. La petite soeur de la future e-3008, la e-2008 est, par exemple, assemblée à Vigo en Espagne.
« Made in France » certes, mais pas avant 2022
PSA n’est pas le seul constructeur à avoir pris des engagements de la sorte. Son principal concurrent, Renault, aurait déjà consenti à rapatrier en France la conception de son prochain moteur électrique, et à tripler sa production de véhicules électriques d’ici 2022. Des annonces qui devraient être confirmées par le Losange vendredi en même temps qu’une probable suppression de 5 000 postes.
Quant à l’e-3008, si l’annonce est bien réelle, sa concrétisation devra attendre au minimum deux ans. En effet, pour l’instant, le véhicule en est au stade de la conception. La plateforme modulaire EMP2 qui permet d’accueillir tout type de motorisation sera forcément le point de départ mais le constructeur souhaiterait équiper son futur SUV du nouveau moteur électrique de Nidec ainsi que de batteries produites par Saft (propriété de Total). La e-3008 sera bien « Made in France », mais pas tout suite.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.