Passer au contenu

Voici comment Android 15 veut vous empêcher de divulguer des infos confidentielles

Android 15 pourrait ajouter une API permettant de masquer certaines informations sensibles lorsque vous partagez votre écran.

Au fil des versions bêta, Android 15 dévoile de plus en plus de nouveautés potentielles et intéressantes. Le spécialiste de la question Mishaal Rahman s’est fendu d’un nouvel article sur Android Police qui nous apprend que les captures d’écran devraient être plus sécurisées.

L’idée étant de permettre aux développeurs des apps tierces de protéger certaines parties de l’écran susceptibles d’afficher des informations sensibles comme des photos privées ou un mot de passe par exemple.

À l’heure actuelle, Android ne permet pas d’empêcher un utilisateur de se faire avoir par un malware qui demanderait de partager son écran. Il n’est pas non plus possible d’empêcher un utilisateur de partager des informations non voulues lors d’un partage d’écran en direct par exemple, sur Teams ou Google Meet. Seules quelques applications bancaires bloquent entièrement les captures d’écran pour éviter tout problème.

L’idée d’Android 15

Dans Android 14 QPR2, la deuxième grosse mise à jour trimestrielle de l’OS, Google a ajouté la possibilité de ne partager qu’une seule fenêtre plutôt que l’intégralité de l’écran. Mais avec Android 15, d’après certains indices laissés dans la dernière bêta, une nouvelle protection du partage d’écran ferait surface.

Une ligne dans les options sous-entend qu’il serait possible de désactiver ladite protection. Celle-ci serait liée à un système appelé « protection des contenus sensibles ». Une nouvelle API ferait son apparition, ainsi que la possibilité soit de bloquer complètement l’apparition des notifications, soit carrément de protéger les informations sensibles que pourraient contenir une notification. La façon dont Android s’y prendrait pour connaître le caractère sensible d’une notification n’est pas encore bien claire cependant.

Il n’est d’ailleurs pas certain que cette fonctionnalité soit déployée immédiatement à la sortie d’Android 15. La firme de Mountain View nous a habitués à un déploiement au fil des mises à jour trimestrielles.

Comment essayer la bêta ?

Si vous souhaitez installer Android 15 en bêta, nous vous avons concocté un tutoriel complet à ce sujet. Gardez à l’esprit qu’à ce stade de la bêta, il vous faudra vous munir d’un Google Pixel assez récent, les autres marques de smartphones n’ayant pour le moment pas accès à Android 15.

La bêta numéro 2 d’Android 15 devrait normalement débarquer en mai 2024, possiblement dans le sillage de la Google I/O.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Titouan Gourlin
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *