Malgré la capitalisation boursière impressionnante de Microsoft et Apple, leurs PDG ne sont même pas dans le top cinq des personnes les mieux payées parmi les entreprises technologiques américaines.
Sundar Pichai rafle la mise
Dans le petit monde des géants de la tech, c’est Sundar Pichai, PDG d’Alphabet/Google qui a été le mieux payé en 2022. Cette année-là, sa rémunération s’élevait à 226 millions de dollars, soit 800 fois le salaire moyen des employés (déjà très bien payés) qui travaillent dans l’entreprise. Mais ce chiffre est à mettre en perspective.
En effet, la majeure partie de la rémunération de Sundar Pichai en 2022 était sous forme d’actions qui représentaient 218 millions de dollars sur les 226 millions de dollars. Le salaire réel du PDG d’Alphabet serait donc plutôt situé entre 6 et 8 millions. Une rémunération qui a beaucoup de mal à passer auprès des employés alors que Google a supprimé des milliers de postes en 2023, et que la tendance ne semble pas s’inverser.
Selon des documents déposés par Google auprès de la SEC (l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers), le ratio salarial entre le PDG et les employés de Google était de 27:1 en 2020, de 21:1 en 2022 et de 808:1 en 2022. Une énorme variation qui s’explique par le mécanisme de prime sur trois ans qu’a signé Sundar Pichai.
Voici un exemple pour expliquer le mécanisme : le conseil d’administration de l’entreprise émet une option à 150 dollars sur une action qui en vaut pour l’instant 50 dollars. Si le PDG parvient à faire monter l’action à 150 dollars dans le délai imparti (trois ans dans l’exemple de Sundar Pichai), il reçoit alors le paiement de ces options (stock-options), faisant ainsi exploser ses revenus cette année-là.
Les revenus des autres PDG de la tech
Sundar Pichai est bien le numéro un des revenus en 2022, mais ses confrères ne sont pas en reste :
- Sundar Pichai, PDG d’Alphabet : 225,9 millions de dollars
- Barry McCarthy, PDG de Peloton : 168 millions de dollars
- George Kurtz, PDG de CrowdStrike : 147,7 millions de dollars
- Safra Catz, PDG d’Oracle : 147,7 millions de dollars
- Douglas Ingram, PDG de Sarepta Therapeutics : 124,9 millions de dollars
- Tim Cook, PDG d’Apple : 99,4 millions de dollars
- Hock E. Tan, PDG de Broadcom : 60,6 millions de dollars
- Mark Anderson, PDG d’Alteryx : 57,2 millions de dollars
- Satya Nadella, PDG de Microsoft : 54,9 millions de dollars
- Reed Hastings, co-PDG de Netflix : 51,07 millions de dollars
- Co-PDG de Netflix, Ted Sarandos : 50,3 millions de dollars
Si vous vous étonnez de voir Satya Nadella de Microsoft et Tim Cook d’Apple en 6ᵉ et 9ᵉ position alors qu’ils sont à la tête des entreprises avec la plus grande capitalisation au monde, cela s’explique simplement. En effet, les bénéfices en actions des CEO ne sont pas toujours calculés sur trois ans comme ce fut le cas pour Sundar Pichai.
Sur le même sujet : les 10 plans de licenciement massifs qui illustrent l’hécatombe dans la tech
C’est par exemple le cas de Tim Cook dont les revenus fluctuent moins. Ainsi, le PDG d’Apple a touché presque 100 millions de dollars en 2023 et un peu plus de 63 millions en 2023, soit un ratio de 672 : 1 par rapport au salaire médian des salariés de l’entreprise. Même chose pour Satya Nadella a gagné moins en 2023 qu’en 2022, mais avec un ratio PDG/salarié moins important de 250 : 1.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Android Authority
Après tout, comparé aux salaires de certains footballeurs, ces salaires ne sont pas si haut. Diriger une entreprise est tout de même plus risqué que de taper dans un ballon. Demandez à Mbappé ce qu’il en pense.0