Après avoir analysé les principales raisons pour lesquelles les utilisateurs d’Android passent à l’iPhone (iOS), le cabinet d’étude CIRP se penche maintenant sur le nombre de personnes qui passent d’un OS à l’autre. Des chiffres qui sont clairement à l’avantage d’Apple.
Les États-Unis ou le pays de l’iPhone
La rivalité historique entre Android et iOS fait souvent l’objet de débats enflammés. Aujourd’hui, le cabinet d’analyse statistique partage le pourcentage de propriétaires de smartphones qui changent de système d’exploitation. Des données étudiées concernent le comportement des utilisateurs américains entre mars 2022 et mars 2023.
La première information intéressante est que le taux de fidélité des propriétaires de smartphones est de plus de 90 %. Les habitudes ont la vie dure et la familiarité que l’on a avec un OS nous encourage généralement à renouveler l’expérience. Pour être plus précis, 91 % des utilisateurs de smartphones Android gardent le même OS et 94 % des utilisateurs d’iOS lui font de nouveau confiance.
Mais le graphique le plus intéressant révèle d’où viennent les nouveaux acheteurs de smartphones Android et iOS aux États-Unis. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les chiffres sont clairement en faveur d’Apple qui semble avoir une plus grande capacité d’attraction. Ainsi, 14 % des utilisateurs américains ayant acheté un iPhone ont déjà possédé un smartphone Android. En revanche, seulement 4 % des acheteurs d’appareils Android ont déjà eu un iPhone.
Une petite fraction (moins de 5 %) des acheteurs sur les deux plateformes venaient d’un OS abandonné, avaient un téléphone classique ou achetait leur tout premier smartphone.
Ces chiffres sont à relativiser pour deux raisons. La première est que l’étude ne concerne que les États-Unis, un marché sur lequel Apple est historiquement dominant. La seconde est que l’on parle ici en pourcentages et non en valeur absolue. Dans la mesure où les smartphones Android expédiés dans le monde sont environ quatre fois plus nombreux que les iPhone, cela vient rééquilibrer les forces en présence.
Les raisons du passage d’Android à iOS
Dans sa précédente étude, CIRP révélait les différentes raisons pour lesquelles certains utilisateurs américains d’Android sont passés à iOS. Contrairement à ce que certains pourraient penser, le fait de pouvoir utiliser des applications de communication que l’on ne retrouve que sur l’iPhone comme iMessage ou FaceTime n’a été cité que dans 6 % des cas.
Le coût du téléphone est également cité dans 15 % des cas. Cela parait surprenant dans la mesure où il existe de nombreux smartphones Android moins chers que les iPhone. Mais les offres de reprise généreuses aux États-Unis permettent aux utilisateurs d’alléger la facture pour acquérir un téléphone marqué de la pomme.
La seconde raison la plus citée (26 %) concerne les nouvelles fonctionnalités des iPhone comme l’amélioration de l’appareil photo, des options d’accessoires améliorées ou une interface plus intuitive. Enfin, la principale raison (53 %) pour laquelle les utilisateurs aux États-Unis passent d’Android à iOS concerne un problème qu’ils ont eu avec leur ancien téléphone qui nécessitait une réparation ou qui venait affecter l’expérience utilisateur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Apple Insider
Apple attire surtout les ado (90% aux USA), un peu comme Lacoste il y a quelques décennies.
Ils s’identifient à la marque et c’est devenu un marqueur social.
Pour avoir eu les 2 je peux dire que je n’ai aucune envie de repasser d’Android à IOS.
Vous avez eu les 2 dans quelle mesure ? Quels modèles ?
Votre article est tellement peu clair que je n’ai pas compris pour les uns passent de l’un à l’autre et vice versa…