Le Vision Pro, le premier ordinateur spatial d’Apple, vient d’entrer en production. Malheureusement, le géant de Cupertino a rapidement rencontré des problèmes au cours de la fabrication du casque de réalité mixte. D’après les informations glanées par le Financial Times, la grande complexité de l’appareil pose en effet de sérieux défis à la chaîne d’assemblage.
Celle-ci aurait notamment rencontré des difficultés avec les écrans du Vision Pro. Pour mémoire, le casque est équipé de deux écrans micro OLED 4K et d’une troisième dalle, tournée vers l’extérieur, qui affiche les yeux de l’utilisateur afin de faciliter les interactions avec autrui. Citant des sources proches de l’industrie, le média indique que les écrans, très sophistiqués, sont fournis par Sony et TSMC. Apple serait mécontent du rendement des lignes de production de ses deux partenaires.
À lire aussi : Apple a une solution au problème de poids du Vision Pro… mais il faudra payer plus cher
Une production sévèrement amputée
Face aux soucis de production rencontrés, le groupe américain aurait décidé de réduire considérablement la voilure. D’après des individus proches d’Apple et de Luxshare, la firme qui assemblera le Vision Pro, moins de 400 000 casques seront fabriqués dans le courant de l’année prochaine. Deux fournisseurs chinois affirment même qu’Apple a commandé une faible quantité de composants. Avec les composants réclamés à ses fournisseurs, l’entreprise de Tim Cook ne pourrait assembler qu’entre 130 000 à 150 000 unités. Initialement, Apple avait prévu de produire un million d’ordinateurs spatiaux au cours de l’année de la sortie. En quelques mois, les prévisions d’Apple se sont fortement contractées.
Derrière la décision d’Apple, on trouve aussi la frilosité de certains partenaires. Sony, l’un des fournisseurs d’écrans, refuse actuellement d’augmenter la cadence de ses lignes de production. Prudent, le constructeur japonais estime que le marché des casques de réalité mixte ne va pas s’envoler dans un avenir proche :
« Nous surveillerons pour voir combien la demande pour les écrans micro-OLED augmentera. Mais, je ne pense pas que nous serons agressifs dans la production ».
En amont de la présentation à la WWDC, Apple avait aussi demandé à Sony d’investir dans de nouvelles infrastructures pour soutenir la production. La firme nipponne avait fermement décliné la requête de son partenaire. D’après Eddie Han, analyste chez Isaiah Research, le Vision Pro n’est pas parvenu à susciter suffisamment l’enthousiasme de l’industrie. C’est pourquoi l’annonce n’a pas stimulé le secteur des casques, y compris la chaîne d’approvisionnement asiatique, et que certains fournisseurs hésitent à augmenter leur production.
Le Financial Times précise que Luxshare s’est néanmoins organisé pour assembler 18 millions d’unités par an. Il faudra évidemment plusieurs années, et une importante adoption de masse, avant que ce seuil soit atteint. Pour les experts de Canalys, le nombre d’utilisateurs d’un casque Vision devrait rapidement grimper. Les analystes s’attendent à ce qu’Apple recense jusqu’à 20 millions d’usagers dans les cinq ans à venir :
« Compte tenu du nombre limité de productions, il s’envolera des étagères, précommandé par les fidèles fans d’Apple. […] Le succès de la première génération donnera à Apple et à sa chaîne d’approvisionnement de précieux commentaires sur les améliorations à apporter aux produits ».
Apple reporte la version plus abordable
En parallèle, on apprend qu’Apple a finalement abandonné l’idée de commercialiser sa propre manette de jeu avec le Vision Pro. D’après le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, la marque a décidé de tout miser sur son système de suivi des mouvements des mains et des yeux. De même, Apple n’a pas l’intention de prendre en charge des accessoires de réalité virtuelle tiers, contrairement à son rival Meta.
Les aléas de la chaîne d’approvisionnement ont par ailleurs obligé Apple à postposer l’arrivée de son second casque de réalité mixte. Moins cher, celui-ci devrait être amputé d’une partie du hardware mirifique du Vision Pro. Apple devrait notamment faire des économies en réduisant le nombre de capteurs intégrés. Cette stratégie doit permettre de contenir le prix de vente de l’engin et de toucher davantage de consommateurs.
Par contre, le géant de Cupertino compte bien y inclure des écrans micro OLED 4K, dignes de ceux du Vision Pro. Apple insiste auprès de ses fournisseurs pour s’appuyer sur le micro OLED, bien que d’autres technologies d’affichage moins coûteuses, comme le mini LE, ont été testées. Pour le second modèle, Apple a confié la production des écrans à Samsung et LG. Ces deux entreprises produisent déjà les écrans tactiles OLED destinés aux iPhone. Aux dernières nouvelles, l’ordinateur spatial abordable était prévu à la fin de l’année 2025. Évidemment, Apple est encore libre de changer son fusil d’épaules d’ici là…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Financial Times