Lors de la conception du Vision Pro, Apple a fait son possible pour réduire le poids du casque. Dans cette optique, le géant de Cupertino a notamment choisi de miser sur une batterie externe, située en dehors de l’accessoire. Cette batterie déportée, reliée par un câble, permet de contenir la lourdeur de l’ordinateur spatial. Ce choix doit offrir davantage de confort au porteur. De même, le constructeur a opté pour de l’aluminium, un matériau réputé comme particulièrement léger.
Malgré les efforts déployés par les ingénieurs d’Apple, le Vision Pro n’a rien d’un poids plume. Avec ses différents écrans sophistiqués et ses capteurs, le casque finit inévitablement par se faire sentir sur les épaules de l’utilisateur. C’est l’un des problèmes majeurs évoqués par les employés d’Apple, invités à tester le Vision Pro au sein de l’entreprise, rapporte le journaliste Mark Gurman. Après la présentation de la WWDC 2023, Apple a en effet autorisé beaucoup plus de ses salariés à prendre en main l’accessoire.
À lire aussi : la première version de VisionOS révèle quelques surprises sur le Vision Pro
Le Vision Pro a un problème de poids
D’après les témoignages relayés par le reporter de Bloomberg, de nombreux testeurs estiment que le Vision Pro paraît bien trop lourd après « quelques heures d’utilisation continue ». C’est problématique dans la mesure où Apple met en avant l’accessoire comme un outil de travail ou une alternative au traditionnel téléviseur. L’utilisateur devra forcément passer de longues heures avec le casque sur la tête.
Pour compenser le poids, Apple a mis au point une deuxième sangle qui passe au-dessus de la tête du porteur. Celle-ci doit réduire la pression exercée sur l’avant et l’arrière du crâne de l’usager. Elle est d’ailleurs visible sur certains plans de la vidéo de présentation diffusée lors de la WWDC 2023. Certains des journalistes invités à l’événement ont d’ailleurs pu tester l’accessoire avec la seconde sangle.
Malheureusement, la marque californienne ne fournira pas la sangle gratuitement. D’après les indiscrétions de Gurman, Apple n’estime pas qu’il s’agit d’une partie primordiale de son ordinateur spatial. La firme prévoit donc de commercialiser cette sangle comme un accessoire supplémentaire. Elle ne sera pas incluse dans la boîte.
Après avoir réglé la somme, déjà importante, de 3 500 dollars, les clients qui estiment que le casque est inconfortable après plusieurs heures devront alors repasser à la caisse. Pour l’heure, on ignore encore à quel prix Apple va proposer la sangle supplémentaire. Apple a visiblement prévu de vendre le Vision Pro avec une foule d’accessoires annexes. Dans la même logique, les usagers ayant besoin de lunettes devront s’acquitter d’un supplément afin que le casque soit adapté à leurs problèmes de vue.
Des démos et une app
Pour choisir la taille adéquate, Apple va rediriger ses clients dans des « nouvelles zones au sein de ses magasins ». Les employés y organiseront des démonstrations du Vision Pro, incluant la sangle additionnelle. Sur place, les acheteurs pourront choisir la taille de la sangle. Les démonstrations permettront aussi de trouver le joint idéal en fonction de la forme de votre tête. Celui-ci doit complétement bloquer la lumière extérieure afin de proposer une expérience immersive.
Pour faciliter le processus, Apple a développé une application iOS qui va scanner le visage des clients. Cette application pour iPhone va automatiquement déterminer la taille idéale de la jointure. Elle vise à aider les clients qui achètent le casque dans un Apple Store. En parallèle, il est possible qu’Apple mette l’application à disposition des internautes, qui vont acheter le Vision Pro directement par le biais de la boutique en ligne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg