Ce week-end à New York s’est déroulé le Vimeo Festival + Awards 2012, le plus grand concours de vidéos de la planète. Cet événement est aux vidéos Web ce que le festival de Cannes est au cinéma. Organisé tous les 18 mois par le site de partage de vidéos Vimeo, cette édition a mis en concurrence 14 567 courts-métrages créés par des internautes provenant de 147 pays. La compétition était ouverte aux professionnels comme aux amateurs.
Le festival a distribué 5 000 dollars à chacun des gagnants des 13 catégories représentées. Le vainqueur du Grand Prix a reçu, quant à lui, 25 000 dollars sans compter la renommée apportée par une telle distinction.
Le Grand Prix revient à Symmetry
Pour les jeunes réalisateurs, ce festival est un tremplin pour investir dans de nouvelles productions avec l’argent reçu, mais c’est surtout un moyen de se faire connaître et de réaliser des films plus professionnels. Le vainqueur de cette année est Symmetry, du collectif de réalisateurs Everynone. Comme le dit Jeremy Boxer, directeur du Festival : « C’est une œuvre magnifique et l’exemple parfait de ce que nous cherchons à célébrer avec cet événement. Nous sommes impatients de voir ce qu’ils produiront grâce à ce financement. »
Vainqueur de la première édition du festival Vimeo, en 2010, Eliot Raush en sait quelque chose puisque c’est avec son documentaire gagnant qu’il est devenu un professionnel à part entière dans la publicité. Il a ainsi pu réaliser un projet qui lui tenait à cœur : un nouveau documentaire très émouvant, appelé Limbo, sur trois étudiants américains sans papiers qui ne connaissaient rien à la vidéo et à qui il a donné des caméras pour filmer leur vie. Le résultat est bluffant.
Bientôt une version française de Vimeo
Si, en France, des sites comme YouTube et Dailymotion sont bien plus connus, Vimeo mérite pourtant le détour. Ses points forts : un espace convivial pour poster et regarder des vidéos, mais aussi une communauté active centrée sur la création artistique qui n’hésite pas à s’entraider pour faire progresser ses 11 millions de membres dans le septième art.
Le site propose même au novice de progresser avec une vidéo school qui leur enseigne la prise de vue, le montage ou la compression vidéo. Vimeo a été le premier site de partage, avant même YouTube, à intégrer un lecteur de vidéo HD. Pour le moment, le site n’est qu’en anglais, mais sa présidente Dae Mellencamp nous a promis une évolution linguisitque : « Nous préparons une version espagnole, puis une version française ».
Du festival au lieu de rencontre de la communauté Vimeo
Vimeo Festival + Awards n’est pas qu’un concours de courts-métrages. C’est aussi deux jours de rencontres entre les membres de la communauté autour des conférences et des ateliers techniques animés par 38 intervenants, des réalisateurs confirmés comme Ed Burns et Ted Hope qui ont expliqué la manière de gérer les échecs. D’autres sessions étaient destinées aux apprentis réalisateurs qui ont appris à mettre en place le storytelling, à choisir sa caméra numérique à réaliser un montage avec Final Cut Pro, ou à expliquer la manière la plus efficace pour lever des fonds.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.